La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter

Bastien Contreras
Publié le 24 février 2020 à 15h23
Eurofighter

Le Parlement allemand a approuvé le contrat liant la France et l'Allemagne dans le cadre du projet SCAF. La première étape de cet accord vise à fabriquer un démonstrateur d'un nouvel avion de combat, qui sera le fer de lance de la stratégie de défense européenne.

Le programme SCAF (Système de combat aérien du futur) va officiellement être lancé. Initialement, il s'agissait d'une coopération étroite entre la France et l'Allemagne, une alliance à laquelle s'est finalement ajoutée l'Espagne.


Un avion de chasse de nouvelle génération

Ce jeudi 20 février, Florence Parly, ministre française des Armées, va donc signer le contrat de R&T (Recherche et Technologie) liant les trois pays, en présence de son homologue allemande, Annegret Kramp-Karrenbauer, et du secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Défense espagnole, Ángel Olivares Ramírez. Le projet, nécessitant 155 millions d'euros, sera financé à part égale par Berlin et Paris.

Un des objectifs principaux de ce partenariat est la fabrication du « New Generation Fighter » (« Chasseur de nouvelle génération »). Il s'agit d'un avion de chasse de sixième génération, supposé être ultra-moderne, qui doit prendre la succession des actuels Rafale (produit par la France) et Eurofighter Tycoon (porté principalement par l'Allemagne). L'accord signé demain prévoit donc une première étape : la construction d'un démonstrateur d'ici 2026.


Déjà des turbulences pour le projet SCAF

Avant même ce coup d'envoi, le programme SCAF a déjà connu de multiples soubresauts. En effet, le Parlement allemand a d'abord émis plusieurs réserves, craignant que la France ne prenne trop le dessus dans cette coopération. Car dans le même temps, un autre projet associant les deux pays et dirigé par Berlin ne progressait pas à la même vitesse : le MGCS (Main Ground Combat System), qui prévoit la construction de nouveaux chars de combat.

Le Bundestag a donc soumis son approbation à plusieurs conditions. Il est par exemple imposé que les deux programmes avancent « en parallèle ». De plus, la répartition des rôles et de la propriété industrielle de chaque acteur impliqué (Dassault, Safran, MTU...) a été clairement actée.

Moyennant le respect de ces exigences, la fabrication du futur avion de combat européen devrait donc reprendre de plus belle. Sa mise en service est prévue pour 2040.

Source : La Tribune
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal
  1. « Eurofighter Tycoon (porté principalement par l’Allemagne) »
    Gros LOL. L’eurofighter … Typhoon.
    Et l’avion est réalisé par l’UK, Allemagne, Italie et Espagne. L’Allemagne n’est pas leader dans ce projet. L’avion est « porté » par Airbus mais surement pas par l’Allemagne principalement.

  2. Pourquoi mettre un vieux Mirage 2000 pour illustrer le SCAF ? il existe pourtant de nombreuses images du SCAF.

  3. Il a été convenu depuis le départ que Dassault prendrait la maitrise d’oeuvre du programme SCAF et que les allemands dirigeraient le programme du futur Char. Chacun prenant le leadership dans le domaine où il est le meilleur.

Niverolle

« En effet, le Parlement allemand a d’abord émis plusieurs réserves, craignant que la France ne prenne trop le dessus dans cette coopération. » ==> C’est marrant, quand le projet a été lancé, j’ai pensé exactement l’inverse (à la manière du projet Galileo) ainsi qu’aux conséquences que cela aura sur nos forces aériennes de dissuasion (FAS et FANU). Et depuis le discours que Macron a tenu à l’école de guerre, je suis encore plus déconcerté…

Element_n90

A quoi ça sert?
L’Allemagne refuse catégoriquement de faire la guerre (repentance, honte, tout ça, tout ça…) et la France, quand elle la fait, c’est contre des bédouins-moudjadhin à kalachnikov qui se déplacent au mieux en 4x4 pickup. On a besoin d’un avion moderne pour les missions que l’on fait ? Acheter quelques A10 destinés au rebus par leur propriétaire actuel ferait largement l’affaire…

zeebix

Ouais enfin, un équipement moderne ça fait aussi partie de la dissuasion, et surtout l’image de l’armée et de la défense d’un pays. Sans évolution on pèserait encore moins lourd face aux US/Russie/Chine.

Fulmlmetal

On ne peut pas comparer la France à la chine, les budgets sont bien différents, c’est comme comparer la France au Burkina faso.
A France se donne les moyen de lutter à son échelle aux problèmes dans le monde et à assurer sa défense. La France, comme les UK et autres apportent leur contribution à certains conflits et c’est cette union qui fini par faire la force, meme si ce n’est pas au niveau des très grandes puissances ça suffit parfois à créer un certain recul de certaines menaces.

stratos

encore un flop qui va couter des milliards, surtout ok il y a des pays plus puissants mais les autres c’est nous qui les armons, bon on aura déjà crevé avec les canicules futures

Dimano

Et les us d’utiliser les ravitaillement aérien français. Voir également nos hélicoptère d’attaque pour se désengager d’une mauvaise passe…

BetaGamma

Quand on compare le rafale et l’eurofighter… les allemands devraient être heureux de laisser le lead à la France et Dassault… quant au f35, une calamité technologique

KlingonBrain

et la France, quand elle la fait, c’est contre des bédouins-moudjadhin à kalachnikov qui se déplacent au mieux en 4x4 pickup. On a besoin d’un avion moderne pour les missions que l’on fait ?

Ni plus, ni moins que les USA qui pour rappel développent d’un côté des avions ultra modernes et de l’autre reconduisent depuis des décennies la constructions et la modernisation de vieux avions qui suffisent totalement pour beaucoup de missions tout en coutant beaucoup moins cher que leurs versions plus modernes.

Alors, pourquoi donc développer des avions plus moderne ? Simplement pour être crédible face aux USA/Chine/russie. Et sans doute à terme pour mettre fin à l’Otan et à la domination américaine en Europe.

La vraie question qui se pose, c’est l’avenir de cette Europe en faillite économique et sociale. Aujourd’hui, c’est un secret de polichinelle qu’elle est condamnée. Les paris vont bon train sur le prochain pays qui quittera la zone (Allemagne ou Italie ?).

Mais l’Europe militaire pourrait bien survivre à la fin de la zone Euro. Peut être même d’ailleurs que cette coopération dans le domaine militaire, c’est par cela qu’on aurait du commencer.

KlingonBrain

Bah, le problème de l’Eurofighter est surtout symptomatique de ce qu’on obtient à coup de mauvais compromis découlant d’un système de décision partagé.

Tout à fait l’image du merdier européen.

Beaucoup de gens pensent naïvement qu’on serait forcément meilleur quand on est plusieurs. En réalité, c’est souvent tout l’inverse.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles