Avions bondés, peu de contrôle dans les aéroports... le mauvais exemple du secteur aérien

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 20 avril 2020 à 08h57
aeroport-tapis.jpg
© Pixabay

Des voix s'élèvent pour dénoncer le laxisme des autorités s'agissant des aéroports et de la branche commerciale du secteur aérien, qui ne respectent pas les consignes de sécurité sanitaires.

Depuis plusieurs semaines, l'activité commerciale dans les aéroports est quasiment à l'arrêt, et ce dans une partie du monde. Exemple symbolique, le deuxième aéroport français, celui d'Orly, a vu sa partie commerciale fermer à la fin du mois de mars. Si les avions sont dans une grande majorité cloués au sol durant cette crise sanitaire provoquée par le coronavirus, certains volent toujours, en affichant complet, faisant fi des recommandations et mesures sanitaires prodiguées par le gouvernement.


Le souci du remplissage des avions

Si certains témoignages étaient déjà apparus sur les réseaux sociaux, celui relayé par France 2 permet la médiatisation à grande échelle du laxisme de l'aérien, à l'heure où les autorités appellent à la prudence et au respect des gestes et réflexes à adopter pour éviter ou tout du moins diminuer les risques de contamination.

Samedi 18 avril, la journaliste Charlotte Gillard a lancé l'alerte en postant, sur Twitter, une photo prise depuis l'avion Air France dans lequel elle avait embarqué, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, à destination de Marseille.

Résultat : un vol qui affiche complet, et des passagers collés les uns aux autres, sans siège d'écart, loin de respecter la distance minimale recommandée devant séparer deux individus. Qui plus est, la journaliste a confirmé, plus tard dans le JT de 20 heures, que seuls quelques passagers portaient un masque.



Les compagnies aériennes mauvaises élèves, tout comme les aéroports, trop laxistes

Les compagnies aériennes ne sont pas tenues de respecter les recommandations sanitaires. Pour des raisons économiques évidentes, le nombre de vols a été réduit au strict minimum, et Air France, comme d'autres compagnies dans le monde, essaie de remplir le peu d'avions en circulation, pour que chaque vol soit rentable, même si ce terme ne veut aujourd'hui plus dire grand-chose dans un secteur qui perd des centaines de millions, voire des milliards d'euros chaque jour.

Dans les aéroports, ce n'est guère mieux. Certes, la distance sociale est respectée. Mais plusieurs internautes relaient n'avoir assisté à aucun contrôle sanitaire. Quant aux attestations de déplacement et de voyage, elles ne sont pas non plus contrôlées.

Le secteur aérien n'a donc pour l'instant pas pris exemple sur le ferroviaire, où la SNCF ne met en vente qu'un siège sur deux pour les rares TGV qui circulent encore, et où « seuls les voyageurs munis d'un billet, de leur attestation de déplacement dérogatoire et d'un justificatif de déplacement, pourront monter à bord », indique la compagnie.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
gacimor

quelqu’un sait quel est le profil des gens qui sont dans ces avions ? Docteurs ? Infirmières ? Businessmen ?
En période de confinement il est étonnant de voir des personnes qui prennent l’avion.
Et si ce sont des docteurs et infirmières, ils ont sûrement été invités à aller dans une région où on manque de personnel. Mais ceux qui ont invité ont prévu des vols spéciaux et normalement ils auraient pris des précautions. Alors qui sont ces gens qui prennent l’avion ?

djill

Je suppose des gens comme moi qui ont besoin de se deplacer. Par exemple, avant ce confinement j’ai quitté mon travail et rendu mon appartement pour me deplacer aux USA pour partir vivre la bas. Autant dire que je n’ai pas le choix, j’ai déja remis mon vol à plus tard mais après cela ca deviendra impossible…Pas le choix donc.

cirdan

Pour faire court, on pourra simplement dire que tout ça est vraiment très c*n.

loracle

Trois possibilités, des riches, des extraterrestres ou bien des fantômes. c’est quoi cette discrimination de mdr.

Oncle_Picsou

J’avais déjà remarqué le je m’en foutisme total des compagnies aériennes occidentales:

J’ai du aller à Amsterdam, Dubai et Taiwan au mois de janvier/février pour le boulot.

Compagnies asiatiques: Personnel de bords avec masques + gants + tous les passagers asiatiques avec des masques.

Compagnies occidentales: rien du tout, le personnel navigant qui vient te parler à 50cm de distance et tt les passagers en mode normal.

Faut penser également que le personnel de bord est en contact avec des centaines de personnes puis rentre chez eux, et forcément ramènent le virus et contamine leur famille, amis etc…

C’est à partir de là que j’ai compris que ça allait partir totalement en sucette.

carinae

Ou visiblement des journalistes…
Bon en même temps quand on voit le nombre de gens qui se sont brusquement découvert une passion pour la course a pied et les abrutis qui partent en vacances alors que des millions de personnes font des efforts… Ce n’est pas très étonnant de voir ça…

loracle

Rien n’indique que ce sont tous des journalistes, et meme si c’est le cas, nous on est tous confiné comme des cons, alors que d’autres circulent au dessus de nos tetes en se balançant du couillonavirus à volonté, en plus de ses sportifs de mdr c’est quoi ces conneries !?

carinae

Et tu peux rajouter … certains qui circulent en voiture… Puisqu’à priori certaines personnes ont jugé bon de prendre leur véhicule et les petites routes pour éviter les flics …afin de s’offrir un petit confinement tranquille a la mer ou à la montagne…:face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:pffff

fawaz

C’est dingue cette haine envers ceux qui font leur footing. Ils prennent soin de leur santé physique et mentale, ils sont plus nombreux car pour une fois ils ont le TEMPS de le faire … mais il y a toujours des abrutis pour critiquer et s’acharner sur des gens qui n’ont rien demandé à personne. Soyez intelligents, trouvez des cibles plus légitimes, c’est pourtant pas ce qui manque !

loracle

Ok, vas’y fait ton petit jogging, mais si jamais tu ramène une saloperie de virus chez toi et que tu décime les tiens vient pas pleurnicher après ptit malin vas, ça n’a aucun rapport avec la haine, c’est juste dans ta tete, ça s’appelle comme dit l’adage" mieux vaut prévenir que guérir", et bon confinement

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles