Pierre-Henri Chuet, ancien pilote, vous apprend à piloter un avion sur YouTube

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 26 avril 2020 à 11h11


L'ancien pilote de chasse de l'Aéronavale s'est reconverti en jeune consultant et accessoirement en YouTubeur, non sans susciter un certain intérêt.

YouTube héberge bien des chaînes et propose bien des vidéos, mais la plateforme ne grouille pas encore d'une folle masse de spécialistes de l'aéronautique, et par spécialiste, on entend des individus qui ont véritablement baigné là-dedans. Pierre-Henri Chuet est l'un d'eux. Cet ancien pilote de chasse de l'Aéronavale a lancé au début du mois de février sa propre chaîne sur le service vidéo de Google, baptisée "ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER, et y poste des vidéos qui valent le détour.


Un mélange d'analyses et d'expériences

Formé par la Marine américaine, Pierre-Henri Chuet a su au fil des années se forger une vraie expérience internationale, en mélangeant combat et démonstration à bord du Rafale Marine (200 appontages au compteur, sur porte-avions donc) d'un côté, et participation à des championnats du monde de l'autre, dans trois disciplines différentes.

Via sa chaîne YouTube, Pierre-Henri veut partager son savoir, ses expériences et son amour pour l'aviation, afin d'éclairer, d'informer et de transmettre, à destination des petits et des grands. « Une rencontre avec un pilote de la marine nationale alors que j'avais 15 ans a transformé ma vision de l'aéronautique navale. Si je peux reproduire cet impact sur au moins une personne, alors l'objectif sera atteint », témoigne-t-il.

L'ancien pilote s'est pour le moment calé sur deux rendez-vous hebdomadaires, organisés en deux étapes. Dans une première vidéo, il explique les grands principes aéronautiques aux non-initiés, et se consacre à l'inspirationnel dans une seconde, avec des histoires de sa propre carrière dans le secteur.


Pierre-Henri Chuet
Pierre-Henri Chuet (© YouTube)

Top Gun et Les Chevaliers du Ciel décortiqués

Dans l'une de ses vidéos, « ATE » fait une comparaison entre son premier catapultage depuis un porte-avions et une expérience sur simulateur. Selon lui, la frontière entre les deux n'est pas si grande. « On me demande souvent... Les simulateurs de vol sont-ils réalistes ? Ma réponse est oui à 85 ou 90%. À la question et les 10 à 15% restants ? Réponse dans cette vidéo ! », nous tease l'ancien pilote.

Parmi les autres vidéos qui ont retenu notre attention, on retrouve une analyse des plans ou scènes marquantes de Top Gun 2, et un débrief de la première partie des Chevaliers du Ciel, le film de Gérard Pirès sorti en 2005 avec Benoit Magimel et Clovis Cornillac. C'était juste avant son entrée dans la Marine, en 2006.

En bref, si vous voulez apprendre plein de choses sur l'aviation avec un vrai expert, on ne peut que vous conseiller la chaîne de Pierre-Henri Chuet.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Fulmlmetal

Superbe chaine que je suis depuis quelques jours, pour les passionnés je le recommande vivement

maxxous59

J’ai déjà vu ses vidéos, elles sont top, il y a pas mieux en français dans le genre !

fawaz

Il a dit quoi pour l’acronyme « DCS » ??

fawaz

Merci pour le partage, je connaissais pas. Par contre il a sorti quoi pour l’acronyme de « DCS » ??

Palou

Digital Combat Simulator ?

Demongornot

@fawaz comme l’as dit @Palou , DCS c’est pour Digital Combat Simulator qui, exactement, s’appel DCS World, est le simulateur de vol le plus poussé qui existe actuellement, le jeu/sim de base est gratuit et contient deux avions :
Le TF-51D Mustang qui est une version d’entrainement/sans armes du célèbres chasseur de la seconde guerre mondiale P-51D Mustang.
Et le Su-25T, un avion d’attaque au sol Russe très rapide, résistant et emportant un grand nombre d’armes diverses et varié.

Les autres appareils sont payant, soit officiellement fait par ou en partenariat avec les dévellopeurs de DCS, soit par les « third parties » (développeurs tiers) qui développent de leur propre chef les appareils, un peux comme les mods/extension payantes sur Microsoft Flight Simulator ou encore XPlane.

Il existe globalement deux type d’appareils dans DCS World, les appareils simplifié, et les totalement réaliste :
Les appareils simplifié avaient un modèle de vol (physique et comportement de l’appareil) assez basique, très (sur rail), mais c’est du passé, maintenant ils sont tous équipé d’un modèle de vol très réaliste et fidèle au vrais appareil, en revanche leur cockpit est visuel et on ne peux pas interagir avec et les systèmes sont simplifié.
Le SU-25T est un de ces avions avec un cockpit et systèmes (avionique) simplifié.
Bien qu’on peux acheté ces appareils indépendamment, un pack les comprenant tous d’un coup, pour l’instant nommé « DCS: Flaming Cliffs 3 » et contenant les appareils suivant :
USA : F-15C Eagle et A10A Warthog, Russe : SU-27 Flanker B, SU-33 Flanker D, Mig-29 Fulcrum A, Mig-29S Fulcrum C et Su-25A Frogfoot.
Une nouvelle version viendrait remplacé Flaming Cliff 3 et s’appellerait « Modern Air Combat » avec pour appareils tout ceux de Flaming Cliff 3 ainsi que :
Flanker B+, F-86F Sabre, Mig-15Bis Fagot, F-5E Tiger 2, Mig-21Bis Fishbed et L-39ZA.
Tous en modèle de vol réaliste mais cockpit non clickable et avionique simplifié.

Les appareils réaliste quant à eux ont la quasi totalité des système reproduit et le cockpit est clickable, le TF-51D est l’un d’eux.
On retrouve énormément d’appareil et encore plus sont prévue :
A-10C Warthog, P-51D Mustang, F-86F Sabre, Fw 190 D-9 Dora, Mig-21Bis Fishbed, Bf 109 K-4 Kurfürst, C-101ED et C-101CC Aviojet, Mig-15Bis Fagot, L-39C et L-39ZA Albatros, Mirage 2000C, F-5E Tiger 2, Spitfire LF Mark IX, SAAB AJS-37 Viggen, AV-8B Harrier Night Attack, F/A-18C Hornet, Yak-52, F-14A et F-14B Tomcat, CHristen Eagle 2, Mig-19P Farmer, Polikarpov I-16, Fw 190 A-8, F-16C Viper et PAC JF-17 Thunder.
En hélicoptères il y a :
KA-50 Black Shark, Mil Mi-8MTV2, UH-1H Huey et SA342 Gazelle.

On retrouve même des véhicule au sol controllable avec le pack « Combined Arms ».

Il y a également des mods, ont un excellent mod du A-4E Skyhawk.

Des appareils très attendu sont en développement tel que le F-15E, le Typhoon, P47, Mi24P, AH-1F, un Rafale créer par l’armée de l’air pourrait même arriver.
Pour l’instant DCS World comprend gratuitement une carte étendue de la Géorgie, plusieurs cartes payantes sont disponible.

Bref, je pense avoir suffisamment donné de détails, je vous laisse chercher le reste.
Pour info, il est disponible soit depuis le site officiel :
https://www.digitalcombatsimulator.com/fr/
Soit depuis Steam, par contre les modules (avions, hélicoptères, cartes etc) acheté sur l’un ne sont pas compatible sur l’autre, donc il faut choisir sa version.
Noté également que vous pouvez essayez gratuitement plusieurs appareils jusqu’au 3 mai !

fawaz

En fait je viens de réaliser qu’il a épelé en alphabet phonétique : Delta Charlie Sierra.

fawaz

Merci pour l’explication, mais ma question portait sur ce qu’il avait dit à 1’12. Je connais un peu FCS par le biais de FC3 mais je n’ai jamais eu le temps d’approfondir en essayant les modules réalistes.

Demongornot

Pour être honnête, je n’ai pas encore regardé les vidéo, je le faisait que répondre globalement (je les regarde maintenant).
D’accord, bon vol :smiley:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles