L'ancien pilote de chasse de l'Aéronavale s'est reconverti en jeune consultant et accessoirement en YouTubeur, non sans susciter un certain intérêt.
YouTube héberge bien des chaînes et propose bien des vidéos, mais la plateforme ne grouille pas encore d'une folle masse de spécialistes de l'aéronautique, et par spécialiste, on entend des individus qui ont véritablement baigné là-dedans. Pierre-Henri Chuet est l'un d'eux. Cet ancien pilote de chasse de l'Aéronavale a lancé au début du mois de février sa propre chaîne sur le service vidéo de Google, baptisée "ATE" CHUET TOPGUN2SPEAKER, et y poste des vidéos qui valent le détour.
Un mélange d'analyses et d'expériences
Formé par la Marine américaine, Pierre-Henri Chuet a su au fil des années se forger une vraie expérience internationale, en mélangeant combat et démonstration à bord du Rafale Marine (200 appontages au compteur, sur porte-avions donc) d'un côté, et participation à des championnats du monde de l'autre, dans trois disciplines différentes.Via sa chaîne YouTube, Pierre-Henri veut partager son savoir, ses expériences et son amour pour l'aviation, afin d'éclairer, d'informer et de transmettre, à destination des petits et des grands. « Une rencontre avec un pilote de la marine nationale alors que j'avais 15 ans a transformé ma vision de l'aéronautique navale. Si je peux reproduire cet impact sur au moins une personne, alors l'objectif sera atteint », témoigne-t-il.
L'ancien pilote s'est pour le moment calé sur deux rendez-vous hebdomadaires, organisés en deux étapes. Dans une première vidéo, il explique les grands principes aéronautiques aux non-initiés, et se consacre à l'inspirationnel dans une seconde, avec des histoires de sa propre carrière dans le secteur.
Avions bondés, peu de contrôle dans les aéroports... le mauvais exemple du secteur aérien
Top Gun et Les Chevaliers du Ciel décortiqués
Dans l'une de ses vidéos, « ATE » fait une comparaison entre son premier catapultage depuis un porte-avions et une expérience sur simulateur. Selon lui, la frontière entre les deux n'est pas si grande. « On me demande souvent... Les simulateurs de vol sont-ils réalistes ? Ma réponse est oui à 85 ou 90%. À la question et les 10 à 15% restants ? Réponse dans cette vidéo ! », nous tease l'ancien pilote.Parmi les autres vidéos qui ont retenu notre attention, on retrouve une analyse des plans ou scènes marquantes de Top Gun 2, et un débrief de la première partie des Chevaliers du Ciel, le film de Gérard Pirès sorti en 2005 avec Benoit Magimel et Clovis Cornillac. C'était juste avant son entrée dans la Marine, en 2006.
En bref, si vous voulez apprendre plein de choses sur l'aviation avec un vrai expert, on ne peut que vous conseiller la chaîne de Pierre-Henri Chuet.