Airbnb est un service bien connu d'un certain type de voyageurs, intéressés par le fait de troquer le traditionnel hôtel avec un logement « chez l'habitant ». Airbnb propose en effet aux internautes du monde entier de louer une chambre, un canapé ou même un appartement pour un laps de temps court, à des tarifs généralement intéressants. Mais la plateforme cherche désormais à rassembler plus d'adeptes : ainsi, elle a pris l'initiative de revoir sa politique marketing, afin d'être plus facilement identifiable.
L'identité graphique du site a notamment été revue, pour renforcer la mise en avant de lieux populaires et même d'appartements, avec le prix de la nuit à la clé. L'objectif du service : développer « le sentiment d'appartenir à une communauté ». « Jusqu'à maintenant, l'identité visuelle d'Airbnb ne véhiculait pas complètement cette idée. Nous avons donc créé une nouvelle image pour Airbnb, inspirée par notre communauté, qui représente ce sentiment. Un symbole graphique que nous pouvons accrocher à nos fenêtres, nos portes, et qui exprime nos valeurs partagées. »
Airbnb a l'ambition de rassembler sa communauté sous un seul étendard, celui du Bélo : il s'agit du nom de son logo, le premier du service. « C'est le symbole d'un monde où les portes sont toujours ouvertes ». Facile à reproduire, le Bélo se veut donc être un signe d'appartenance à afficher sans compter.
Une démarche qui était sans compter sur l'imagination de certains internautes à l'esprit mal tourné : depuis l'annonce d'Airbnb, nombreux sont ceux qui, sur les réseaux sociaux, exposent leurs visions du Bélo. Et on retrouve certaines suggestions sexuellement fleuries évoquant une paire de sein, des testicules, ou même un vagin... un Tumblr a même rapidement vu le jour pour recueillir d'élégantes propositions (attention, c'est no safe for work). D'autres internautes, plus terre-à-terre, y voient un coeur à l'envers, un trombone ou encore un fruit.
Une chose est sûre, la refonte d'Airbnb fait parler d'elle, et la plateforme ne compte pas s'arrêter là : elle ouvrira prochainement une boutique en ligne de produits dérivés, avec la ferme intention de commercialiser son image de marque pour l'imposer à travers le monde.