MagicEvent, le Airbnb des professionnels, lève 1 million d'euros

Thomas Pontiroli
Publié le 24 novembre 2014 à 16h04
Avec sa plateforme en ligne, MagicEvent propose aux propriétaires d'un logement de le louer le temps d'un salon ou d'une conférence à des professionnels avec, à la clé pour ces derniers, des économies.

MagicEvent répond à un besoin simple des professionnels en déplacement d'affaires : leur proposer des logements à proximité des centres de congrès et d'expositions et des services associés. Lancé en 2014, le portail a rapidement séduit les investisseurs qui y ont apporté 500 000 euros en mars. Huit mois plus tard, la start-up attire de nouveaux capitaux - 1 million d'euros - grâce à des investisseurs privés et à Bpifrance.




La plateforme recense actuellement 2 000 logements, qu'il s'agisse de studios, d'appartements et même de villas, dans 25 villes et 9 pays. D'ici la fin de l'année prochaine, MagicEvent espère atteindre 30 000 annonces afin de couvrir correctement toutes les grandes villes d'Europe habituées des événements professionnels. Au-delà du Vieux continent, le portail a élargi son offre aux Etats-Unis et à Dubaï depuis début novembre.

La promesse d'économies de 45% en moyenne

L'objectif du service est de mettre à disposition des logements moins chers et/ou plus proches des lieux de rendez-vous. Se déplacer en transports en communs aux heures de pointe dans une capitale peut devenir chronophage ou compliqué. Quant au taxi ou à la voiture privée avec chauffeur, elle génère des coûts en plus. MagicEvent se propose, lui, d'abaisser la facture de ces voyages d'affaires 30 à 60% en moyenne. Des économies réalisées sur le prix du logement, et les dépenses induites par la restauration et les transports.

« Les agences immobilières et les particuliers peuvent utiliser la plateforme d'annonces MagicEvent.com. Le dépôt d'annonce est gratuit, explique le site Internet, vous êtes ainsi certains de trouver toutes les offres du marché, qu'elles proviennent d'une agence ou d'un particulier. » Côté locataire, il sélectionne son logement et le règle en ligne - comme une chambre d'hôtel. Le propriétaire, lui, ne sera payé que 48 heures après l'arrivée du locataire. « Chaque logement a été analysé et nous lui avons attribué une note objective, de 1 à 5 étoiles Magic », explique-t-on. Sont pris en compte la surface des chambres, la salle de bain, les équipements...

Des services : transferts à l'aéroport, conciergerie...

Valéry Linÿer, le PDG de cette société qui emploie 15 personnes, explique que MagicEvent a vocation à accompagner davantage les professionnels : « Nous allons également proposer une gamme de services complémentaires pour répondre aux attentes des voyageurs d'affaires : transfert depuis l'aéroport ou au parc d'exposition, organisation de conférence de presse ou de cocktail, conciergerie, plateaux repas... »

Parmi les autres axes de développement, MagicEvent s'imagine en marque blanche. Destinées aux salons et aux conférences internationales, ainsi qu'aux grandes sociétés faisant venir des collaborateurs à leur siège pour des formations ou des partenariats, elles feront peut-être de MagicEvent un incontournable.




Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles