Une entreprise a en effet, toujours besoin de bureaux mais ne peut pas forcément se le permettre ou n'en a pas l'utilité tous les jours. Voici donc la solution : OptionSpace.
Louer des bureaux à une entreprise pendant une courte durée
OptionSpace se voudrait le AirBnb des bureaux professionnels : la start-up a lancé son site Internet le 14 mars 2017 et est donc officiellement ouverte. Basée à Berlin, en Allemagne, elle propose ses services outre-Rhin pour l'instant. Mais elle ne manquera pas d'évoluer si le succès est au rendez-vous. Cela reste à prouver : si les locations touristiques ont toujours la cote, les locations de bureaux n'en sont qu'à leurs débuts.Mais l'idée est intéressante : toute entreprise, start-up y compris, qui détient des bureaux peut en proposer la totalité ou une partie à la location afin, comme pour AirBnb, d'améliorer ses rentrées d'argent. Les bureaux peuvent être vides ou meublés et les locations doivent être proposées pour une durée minimum d'un mois.
90 % des revenus pour les propriétaires des locaux
OptionSpace se rémunère, comme AirBnb et consorts, par commission : dès lors que le contrat est signé entre les deux entreprises, la start-up touche 10 % de la somme et 90 % reviennent à l'entreprise qui propose les locaux. Afin d'éviter les abus, les entreprises ne peuvent pas louer plus de 12 mois d'affilée leurs locaux.Pour son lancement, OptionSpace propose des locaux à Berlin, Munich, Francfort et Hambourg et prévoit d'élargir son offre dans le courant de 2017.