Pour 2018, Airbnb va payer... moins de 150 000 euros d'impôts en France

Bastien Contreras
Publié le 09 septembre 2019 à 07h57
Airbnb

Le géant de la location de logements, Airbnb, a trouvé le moyen de payer moins de 150 000 euros d'impôts en France pour 2018, alors que la plateforme y est très populaire. Mieux : cette somme a même baissé par rapport à l'an dernier.

148 138 euros. C'est la somme exacte que va débourser la plateforme Airbnb à titre d'impôts en France, pour l'année 2018. Comment expliquer un montant si faible ?

Moins de 500 000 euros de bénéfices

Notons tout d'abord que l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 9,94 millions d'euros sur l'année dernière, un chiffre en hausse de 2,31 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Mais en enlevant l'ensemble des frais, on aboutit à un bénéfice de « seulement » 354 841 euros en 2018 (contre 329 118 euros en 2017).

Les impôts étant prélevés sur les bénéfices, il n'est pas illogique de voir apparaître une somme inférieure à 150 000 euros. Il peut toutefois paraître étonnant que ce montant ait diminué (Airbnb avait payé 161 330 euros d'impôts pour 2017), mais cela s'explique par le nouveau taux appliqué aux entreprises dont les bénéfices n'excèdent pas 500 000 euros, passé de 33 % à 28 %.

Abracadabra !

Il reste toutefois une question : comment une plateforme avec autant de succès en France peut déclarer à peine 10 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le pays ? Dans l'Hexagone, l'entreprise revendique d'ailleurs 600 000 logements disponibles et 16 millions de voyageurs en 2018.

Eh bien, c'est très simple : les revenus déclarés ne comprennent pas ceux issus de... la location de logements. Ceux-ci sont en réalité perçus intégralement par Airbnb Ireland, dont le siège se situe à Dublin. Et bien entendu, le taux d'imposition pratiqué en Irlande est beaucoup plus favorable à l'entreprise...

Magie de l'optimisation fiscale.

Source : Le Figaro
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Vanilla

Si c’est pas des gains de locations de logement, ils le gagnent comment cet argent lol ???

Vanilla

Moi j’appelle pas ça de l’optimisation fiscale mais de l’évasion fiscale !!

Vous imaginez si tous les hôtels de France facturaient leur clients en Irlande ???

Ils ne devraient pas avoir le droit de facturer en dehors de France les logements Airbnb. C’est du vol d’impôts tout bonnement !!
Et après on raconte que les caisses sont vides… si on faisait ce qu’il faut, Airbnb pourrait vite les remplir…

Vanilla

On a qu’à faire la guerre à l’Irlande. Et l’envahir militairement. Une fois l’Irlande française, on supprime leur taux d’impôt trop bas, et voilà, problème résolu.

moimeme

Moi j’appelle pas ça de l’optimisation fiscale mais de l’évasion fiscale !!

Vous imaginez si tous les hôtels de France facturaient leur clients en Irlande ???

nous devrions faire pareil, déplacer tous les sièges sociaux des socialisées en Irlande, ca fera bouger le gouvernement

667

Est ce qu’il y a des conventions speciales signees avec l’Irlande en la matiere? Je croyais que les entreprises dont le siège est situé hors de France etaient imposablesen France à raison des profits tirés de leurs exploitations en France. Et les definitions du terme ‘exploitations’ semblent inclure ce que Airbnb fait. Doit y avoir une fournee d’autres trous noirs…

ultrabill

Moi j’appelle pas ça de l’optimisation fiscale mais de l’évasion fiscale !!

L’évasion fiscale c’est le fait de ne pas déclarer ce qu’on touche. L’optimisation fiscale c’est le déclarer là où c’est le plus profitable.

Quand t’achètes sur AliExpress tu fait de l’optimisation de ton portefeuille, au détriment des commerces français ou européens, par exemple. On va pas te mettre en prison pour ça, si ?

Au lieu de bêtement s’attaquer à l’Irlande, c’est à notre système de sur-imposition qu’il faut s’attaquer. On croirais un mauvais sportif qui voudrais tuer le numéro 1 par jalousie.

Popoulo

“L’évasion fiscale c’est le fait de ne pas déclarer ce qu’on touche.” : faux.
T’as rien compris.

nicgrover

Je suis déjà dans la place, une sorte de 5e colonne… Si je peux aider :-))

nirgal76

Sur droit finance :
“Définition d’évasion fiscale
Au sens strict du terme, l’évasion fiscale désigne l’action consistant à éviter ou réduire l’impôt en assujettissant le patrimoine ou les bénéfices dans un pays différent de celui auxquels ils devraient être soumis. L’évasion fiscale concerne aussi bien des entreprises que des particuliers. Dans un sens plus large, l’évasion fiscale consiste à utiliser légalement différents moyens pour diminuer une charge fiscale. L’évasion fiscale se distingue de la fraude fiscale qui est une technique illégale.”

nirgal76

“L’évasion fiscale c’est le fait de ne pas déclarer ce qu’on touche. " <- non ça c’est la fraude fiscale
L’optimisation fiscale c’est le déclarer là où c’est le plus profitable.” <- ça c’est l’évasion fiscale

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles