Airbnb, à la recherche de volontaires pour mener une mission scientifique en Antarctique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 septembre 2019 à 17h09
airbnb-antarctique.jpg
© Airbnb

La plateforme américaine Airbnb recherche cinq volontaires pour participer à une mission destinée à mieux comprendre l'impact de l'humain sur l'environnement. Alors si vous aimez l'aventure... direction l'Antarctique !

« Antarctic Sabbatical », ce n'est pas le titre du dernier film de Ron Howard ni celui de la prochaine série à succès de Netflix, mais le nom d'une mission scientifique organisée par Airbnb et l'ONG Ocean Conservancy, qui vont offrir à cinq chanceux (mais aussi courageux) la possibilité d'apporter leur contribution à un projet scientifique qu'ils n'oublieront pas de sitôt.


Mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques

Cinq citoyens vont ainsi contribuer au prélèvement d'échantillons de neige dans l'un des endroits les plus reculés et immaculés de la planète : l'Antarctique. Ils rejoindront ainsi, au mois de décembre, une scientifique spécialiste qui connaît bien les lieux, Kirstie Jones-Williams, pour étudier l'ampleur de la présence de microplastiques à l'intérieur du continent, car « nous avons récemment trouvé des preuves que même les endroits les plus reculés sont touchés par la pollution plastique », explique la scientifique.

airbnb-antarctique-3.png
© Airbnb

L'idée générale de la mission est de sensibiliser le public aux conséquences de ses actes, en fournissant des informations d'importance qui aideront peut-être à préserver l'Antarctique d'une part, mais également le reste de la planète. « Grâce à cette expédition, nous allons mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques pour arriver jusque dans des régions éloignées comme l'Antarctique », détaille Kirstie Jones-Williams.

Les candidatures ouvertes jusqu'au 8 octobre 2019

Cette mission s'effectuera dans des conditions climatiques difficiles et exigeantes. Durant un mois, ces citoyens scientifiques devront suivre une formation en immersion à Punta Arenas, au Chili, afin de se familiariser avec la glaciologie, l'échantillonnage sur le terrain mais aussi le travail en laboratoire et l'utilisation de l'équipement.

Ensuite, il se rendront en Antarctique, où débutera la mission. Puis ils recueilleront des échantillons de neige avant de visiter le pôle Sud et de découvrir la beauté majestueuse du continent en explorant des sites comme le Charles Peak Windscoop, la cascade de glace de Drake ou Elephant's Head. Une fois de retour au Chili, ils étudieront leurs découvertes et pourront les transmettre au monde entier, pour peut-être inciter la planète à réduire son empreinte plastique collective.

airbnb-antarctique-b.png
© Airbnb

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page airbnb/sabbatical. Ouverte à toutes les candidatures, cette mission vous impose d'avoir plus de 18 ans et de vous rendre disponible durant un mois, de novembre à décembre 2019. Les cinq personnes retenues seront prévenues le 30 octobre prochain. Attention, vous n'avez que jusqu'au 8 octobre pour postuler.



Source : Communiqué de presse
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
6nema

euh…quand on vu THE TERROR saison 1 sur Amazon, on a moyennement envie d’y aller… :wink:

VahineCacao

Sympa ce remake de The Thing

GRITI

Ca fait rêver !!!

mecatroid

Je veux bien y aller. Un lecteur DVD, une TV, et The Thing de John Carpenter…

jidge

Ségolène se porte volontaire ?

Vanilla

C’est bon ils peuvent annuler leur petit voyage, j’ai déjà la réponse…

Dans un documentaire à la télé, j’ai entendu qu’il y avait de la pollution au microplastique jusque dans la montagne des Pyrénées et ils ont expliqué qu’ils étaient arrrivés la tout simplement par la pluie.

Voilà, donc en Antarctique c’est pareil. C’est la pluie qui ramène la pollution aux micro plastiques.

fg03

Mouais… j’aime pas trop les mélanges de genre… y a plus d’idéologies marketing que d’idéologie écologique… alors je suis sceptique. J’ai du mal à percevoir la portée scientifique qu’apportera ce projet… à part un plan comm’ rondement mené.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles