Airbnb : près de 60 millions d'euros reversés aux communes en 2019, il y a du mieux

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 janvier 2020 à 09h20
paris-tour-eiffel-horizon.jpg
© Pixabay

Le montant de la somme reversée aux communes françaises a plus que doublé par rapport à l'année précédente.

Ces dernières années, il a souvent été reproché à Airbnb de s'asseoir sur la réglementation, notamment en ce qui concerne la taxe de séjour, dont les sommes reversées aux communes françaises, depuis 2015, étaient souvent dérisoires. En 2019, la firme américaine a fait un vrai pas en avant en récoltant plus d'argent à ce titre sur cette seule année que lors des trois précédentes.

Grandes villes, communes rurales... tout le monde en profite

Airbnb a reversé 58 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises en 2019, en sachant que ce montant devrait être un peu plus élevé encore, puisque les derniers comptes annoncés valent pour la période janvier-octobre. Ce montant, qui n'était que de 24 millions d'euros en 2018 et 13,5 millions d'euros en 2017, vaut pour 28 000 communes qui recensent au moins une annonce sur la plateforme.


Les collectivités les mieux loties font logiquement partie des plus importantes de France. Paris a ainsi récolté 15,3 millions d'euros au titre de la taxe de séjour. Viennent ensuite les métropoles de Marseille (2,3 millions) et Nice (1,8 million).

Si les grandes villes sont mieux rémunérées, les petites communes, situées pour la plupart dans des territoires ruraux, bénéficient chaque année un peu plus de l'essor des locations Airbnb. La firme a ainsi reversé, au titre de la taxe de séjour 2019, plus de 10,5 millions d'euros à des communes de moins de 3 500 habitants. L'an dernier, cette statistique n'avait pas dépassé les 3,2 millions d'euros.

Airbnb, l'opération séduction engagée

Emmanuel Marill, Directeur général d'Airbnb France (que nous avions interviewé en début d'année dernière), affirme que « pour 28 000 villes et villages français, ces recettes créent de nouvelles opportunités de développer leur attractivité, avec un bénéfice sur le long terme pour les habitants comme pour l'économie locale ».


Sur les quatre dernières années, Airbnb a collecté et reversé plus de 2 milliards de dollars de taxes de séjour (et autres taxes touristiques) dans le monde.

Depuis le 1er décembre 2019, la firme a fait évoluer les obligations de transmission d'informations pour se conformer à la loi ELAN et améliorer la collecte de la taxe de séjour. Les municipalités de France peuvent désormais se renseigner une fois par an sur l'activité des hôtes Airbnb, et dresser un état des lieux de l'activité touristique véritable dans leur ville grâce au prélèvement direct de la taxe de séjour par Airbnb, pour le compte de ses hôtes.

Source : Airbnb
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Fodger

Arrêtez de dire que tout le monde en profite, ça favorise énormément la spéculation, les logements fantômes au détriment de la population. Il faut impérativement limiter ça.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles