Airbnb : les annulations de voyage se feront toutes sans pénalité pour les mois à venir

Benjamin Bruel
Publié le 16 mars 2020 à 16h23
Airbnb appli

Airbnb annonce qu'en raison de l'épidémie de COVID-19 et des mesures de confinement qui en découlent, l'ensemble des réservations sur la plateforme pourront être annulées sans frais jusqu'au 1er juin prochain.

Les voyageurs annulant leur réservation recevront un remboursement sans frais, et les hôtes pourront également annuler les séjours, sans frais ni incidence sur leur statut de « superhost ». Cette extension de la « Politique sur les cas de force majeure » ne concerne toutefois pas la Chine.


Qui sera remboursé par Airbnb ?

Sur son site, la plateforme de location américaine explique que cette extension de sa politique de remboursement - qui comporte normalement six différents degrés - s'étend à l'ensemble des pays touchés par le virus, hormis la Chine continentale, qui fait l'objet de dispositions spécifiques.

« Les réservations de séjours et d'expériences Airbnb, effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée entre le 14 mars 2020 et le 14 avril 2020, sont couvertes par cette politique et peuvent être annulées avant la date d'arrivée », note Airbnb.

Les voyageurs qui annulent recevront un remboursement intégral, tandis que les hôtes peuvent annuler sans que cela n'entraîne de frais ou d'incidence sur leur statut sur l'application. Airbnb rembourse ainsi tous les frais de service pour les annulations couvertes. Ce système s'applique aussi pour les « Expériences » proposées par certains hôtes sur Airbnb.

Ces mesures sont pour le moment effectives jusqu'au 1er juin prochain et ne concernent toutefois pas les voyageurs qui ont déjà entamé leur séjour, ces derniers devant bel et bien s'acquitter de la somme due. De la même manière, la politique de remboursement classique de la plateforme s'applique pour les réservations effectuées avant le 14 mars 2020.


L'entreprise forcée de s'adapter à la situation

Malgré une perte probablement colossale pour les hôtes Airbnb, la situation sanitaire internationale impose de telles mesures. « Nous comprenons que cette annonce va impacter les hôtes à travers le globe, beaucoup d'entre eux dépendant des sommes générées sur Airbnb. Nous travaillerons dans les jours et semaines à venir pour identifier des outils et initiatives susceptibles de supporter nos hôtes durant cette période troublée », affirme également le site dans un communiqué en anglais.

En Chine, la plateforme avait dû suspendre entièrement ses activités depuis le mois de janvier. La vie doit reprendre son cours au premier avril prochain, Airbnb rouvrira alors ses portes dans le pays.

Source : Airbnb
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
cirdan

C’est quoi l’intérêt de garder effective jusqu’au 1er juin une mesure qui concerne les réservations effectuées jusqu’au 14 mars maximum ? Mystère… :thinking:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles