Pour venir en aide aux personnels soignants et aux travailleurs sociaux, Airbnb encourage la solidarité. Dans le cadre de son programme « Open Homes », la plateforme propose à ses utilisateurs français de mettre gratuitement à disposition leur logement auprès de ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le Covid-19.
La résistance face au coronavirus continue de s'organiser. Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a demandé à Airbnb d'apporter sa contribution « à cette mobilisation générale ».
Lire aussi :
Airbnb : les annulations de voyage se feront toutes sans pénalité pour les mois à venir
Airbnb : les annulations de voyage se feront toutes sans pénalité pour les mois à venir
Appel à la solidarité des hôtes
Dans un communiqué de presse, l'entreprise annonce la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide, destiné aux personnels médicaux et aux travailleurs sociaux. Le but : permettre à ces derniers de bénéficier d'un logement gratuit, à proximité de leur lieu de travail. La plateforme appelle donc ses utilisateurs à la solidarité, en proposant d'héberger à titre gracieux « celles et ceux qui sont aujourd'hui en première ligne pour nous protéger et sauver des vies ».Les hôtes volontaires, qui disposent d'un logement à proximité d'un hôpital, d'une maison de retraire ou d'un centre d'hébergement d'urgence, peuvent ainsi proposer leurs services en ligne. Quant aux destinataires de cette offre, ils peuvent remplir un formulaire, qui leur permet ensuite d'accéder aux logements près de leur lieu de travail.
L'entreprise précise également qu'elle n'encaissera évidemment rien sur ces locations. Et elle s'engage à rembourser les frais de ménage engendrés, à hauteur de 50 euros.
Un dispositif déjà lancé en Italie
Cette initiative s'inscrit dans un programme plus global d'Airbnb, appelé « Open Homes », qui a pour vocation de loger temporairement et gratuitement les personnes en difficulté. D'après la société, depuis son lancement, le dispositif aurait profité à plus de 50 000 individus à travers le monde.C'est à travers ce projet que la plateforme avait notamment pu proposer un hébergement gratuit aux victimes de l'ouragan Florence, aux États-Unis, en 2018. Et plus récemment, c'est l'Italie qui a bénéficié de ce programme, pour soutenir le personnel médical dans son combat contre l'épidémie de Covid-19.
Source : Airbnb