Airbnb et le gouvernement veulent proposer des appartements gratuits aux soignants

Bastien Contreras
Publié le 24 mars 2020 à 15h57
airbnb-logo.jpg

Pour venir en aide aux personnels soignants et aux travailleurs sociaux, Airbnb encourage la solidarité. Dans le cadre de son programme « Open Homes », la plateforme propose à ses utilisateurs français de mettre gratuitement à disposition leur logement auprès de ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le Covid-19.

La résistance face au coronavirus continue de s'organiser. Dans ce contexte de crise sanitaire, le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a demandé à Airbnb d'apporter sa contribution « à cette mobilisation générale ».


Appel à la solidarité des hôtes

Dans un communiqué de presse, l'entreprise annonce la mise en place d'un nouveau dispositif d'aide, destiné aux personnels médicaux et aux travailleurs sociaux. Le but : permettre à ces derniers de bénéficier d'un logement gratuit, à proximité de leur lieu de travail. La plateforme appelle donc ses utilisateurs à la solidarité, en proposant d'héberger à titre gracieux « celles et ceux qui sont aujourd'hui en première ligne pour nous protéger et sauver des vies ».

Les hôtes volontaires, qui disposent d'un logement à proximité d'un hôpital, d'une maison de retraire ou d'un centre d'hébergement d'urgence, peuvent ainsi proposer leurs services en ligne. Quant aux destinataires de cette offre, ils peuvent remplir un formulaire, qui leur permet ensuite d'accéder aux logements près de leur lieu de travail.

L'entreprise précise également qu'elle n'encaissera évidemment rien sur ces locations. Et elle s'engage à rembourser les frais de ménage engendrés, à hauteur de 50 euros.


Un dispositif déjà lancé en Italie

Cette initiative s'inscrit dans un programme plus global d'Airbnb, appelé « Open Homes », qui a pour vocation de loger temporairement et gratuitement les personnes en difficulté. D'après la société, depuis son lancement, le dispositif aurait profité à plus de 50 000 individus à travers le monde.

C'est à travers ce projet que la plateforme avait notamment pu proposer un hébergement gratuit aux victimes de l'ouragan Florence, aux États-Unis, en 2018. Et plus récemment, c'est l'Italie qui a bénéficié de ce programme, pour soutenir le personnel médical dans son combat contre l'épidémie de Covid-19.

Source : Airbnb
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
Fodger

Pour faire oublier leur impact sur la spéculation immobilière ?

Beaubarre

Quelle arnaque - le titre qui sous entend que airbnb et le gouvernement offrent des appartements aux soignants alors que ce sont les propriétaires qui les offrent!

Moi aussi je peux donner aux restos du coeur l’argent de mon voisin

JohnCach

Un titre plus précis aurait été : Airbnb propose à ses hôtes d’offrir leur(s) logement(s) au personnel soignant

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles