AirBnb propose une alternative aux remboursements en cas de voyages annulés

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 16 avril 2020 à 15h45
airbnb-logo.jpg
© Pixabay

Alors que son activité est à l'arrêt, AirBnb pourrait faire évoluer sa politique d'annulation. Si au départ la plateforme proposait des remboursements aux personnes ayant dû annuler un voyage suite à l'entrée en confinement, voilà qu'elle miserait désormais sur un avoir à faire valoir sur de futurs voyages.

Le coronavirus aura impacté toutes les strates de la société ainsi que la plupart des secteurs d'activités au cours des trois derniers mois. Le secteur du tourisme reste cependant l'un des plus touchés. Parmi les principaux acteurs de ce marché, AirBnb cherche à limiter la casse. On apprend aujourd'hui que la plateforme aurait mis entre parenthèses son offre de remboursement. À la place, la somme qui aurait dû être remboursée en cas d'annulation dans le cadre du plan d'action contre le Covid-19 serait simplement créditée sous la forme d'un avoir pour de futures locations sur le service.


AirBnb mettrait en place des « options d'annulation additionnelles »

D'après WCCFTech, qui se fait l'écho d'un message publié sur Twitter par @vanreanalyst, AirBnb aurait mis en place des « options d'annulation additionnelles » s'ajoutant aux modalités d'annulation de la Politique relative aux cas de force majeure et coronavirus, mais aussi à celles que l'on trouve sur la page relative aux situations d'urgence ou imprévisibles.

Ces modalités prévoyaient notamment que les réservations faites le 14 mars ou avant, pour une date de séjour comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020, puissent être intégralement remboursées. La capture d'écran publiée ce 14 avril par VanREanalyst laisse toutefois entendre qu'AirBnb a changé son fusil d'épaule.


On y lit notamment que la plateforme a élargi ses possibilités d'annulation. « Vous pouvez toujours modifier ou annuler votre réservation existante selon les termes de la politique d'annulation de votre hôte », est-il expliqué. « Nous offrons désormais aux invités concernés par le COVID-19 la possibilité d'annuler et de recevoir 100 % du montant qu'ils ont déjà payé comme avoir à utiliser pour un futur voyage. Pour bénéficier de ce crédit, veuillez annuler au moins 7 jours complets avant la date d'arrivée afin de prévenir votre hôte suffisamment à l'avance » indique AirBnb.


Une pandémie qui tombe au plus mauvais moment pour AirBnb

Comme le précise WCCFTech, nous ignorons toutefois dans quel contexte précis ont été publiées ces nouvelles directives. Difficile par ailleurs de savoir si elles sont effectivement additionnelles (elles seraient alors proposées en guise d'option supplémentaire aux clients) ou si elles remplacent purement et simplement les remboursements pour les invités en ayant fait la demande il y a peu. L'idée serait alors de réduire l'impact du coronavirus sur les revenus de la plateforme.

Rappelons que, récemment, AirBnb a levé 1 milliard de dollars pour réussir à préparer la reprise de ses activités. Selon le groupe, le retour à la normale n'est pas prévu avant janvier 2021. Une fort mauvaise nouvelle pour AirBnb qui prévoyait notamment une entrée en Bourse en 2020. Elle devra vraisemblablement être reportée.

Mise à jour : AirBnb nous fait savoir que les avoirs rapportés par WCCFTech ne sont autre qu'une simple option supplémentaire proposée en cas d'annulation. Les remboursements sont donc toujours disponibles conformément à la politique en vigueur depuis quelques semaines. Il s'agissait d'une des deux hypothèses évoquées dans notre article initial.

Source : WCCFTech
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
trollkien

J’espère que les campings ne peuvent pas invoquer la même loi…
Sinon au revoir mes 500 balles d’acompte pour cet été :s

clintl

J’ai Quasi 10K€ déjà dépensés pour emmener toute la famille aux USA … Sur AF, Delta, hotels, spectacles … On a pas fini de réclamer

trollkien

Arf ptin bonne chance…
C’est sur que la niveau emmerdements mes 500 balles ça fait caprice sur de l’argent de poche…
Je me demande comment vont réagir les compagnies aériennes/voyagistes/loueurs et les assurances annulation qui en temps normal jouent le jeu en cas de force majeure personnelle ( comme celles des Visa gold/black)

clintl

En fait, comme ce sont des billets non remboursables, le seule moyen d’avoir un avoir, c’est d’attendre que ce soit eux qui annulent… On ne saura rien avant fin juin sur ce qu’il va se passer en juillet / aout. La pire situation, c’est si AF n’annule pas, et si les USA mettent une quarantaine !
Tout été payé en VISA Gold, mais ce que j’en ai compris, ils ne couvrent pas

lorenzo31200

C’est la logique des choses. Malheureusement si toutes les boites étaient obliger de rembourser ce serait la faillite pour beaucoup comme notamment les compagnies aériennes !
Un avoir permet un différé de la prestation et c’est toujours mieux que rien…

sebzuki

Au pire t’as un avoir, ce qu’il faut savoir c’est si l’année prochaine on te demandera pas une rallonge pour faire le voyage que t’as déjà payé ^^
Donc tu ne pourras pas refuser, c’est de l’extorsion ^^
Là, en revanche, ça sera vraiment abusé :wink:

lavermois

Ce que fait ce prestataire est la simple application du décret covid de mars 2020 qui déroge au code du tourisme en cas de voyage annulé par le prestataire. Attention, si c’est vous qui annulez les pénalités restent applicables. J’ai eu le cas, mon voyage a été annulé et si je voulais un remboursement je me prenais 40% du coût du voyage. J’ai pu le reporter sur un voyage en Octobre, ce n’est pas satisfaisant mais c’était la seule solution pour ne pas y laisser de plumes. Les assurances annulation ne marchent pas, le cas n’est pas prévu car selon le code du tourisme le prestataire doit rembourser les sommes perçues. L’application du décret:
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965

lavermois

@sebzuki
Ben si, si le voyage est plus cher tu devras payer la rallonge, s’il est moins cher tu auras un nouvel avoir pour un autre voyage:
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13965

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles