© Yann Orhan
© Yann Orhan

Mathilde Gerner, plus connue sous son pseudonyme d'artiste Hoshi, a remporté ce 2 juin 2023 son procès face à Maël H., reconnu coupable d'avoir harcelé en ligne la chanteuse en février 2020.

Trois ans après le dépôt de plainte initial, le procès s'est tenu au tribunal correctionnel de Paris, avec notamment 8 mois de prison, dont 2 mois ferme, prononcés à l'encontre du prévenu.

Une jurisprudence de plus contre le harcèlement en ligne

C'est une (petite) victoire dans un monde physique et virtuel gangréné par le harcèlement. La chanteuse Hoshi a obtenu gain de cause après avoir déposé une plainte pour « harcèlement moral et sexuel en meute », « injures aggravées », « menaces de mort et de viol » et « provocation à la haine » peu de temps après sa prestation aux Victoires de la Musique 2020, en février de la même année. L'artiste y avait notamment interprété son titre Amour censure et embrassé l'une des danseuses participant à la chorégraphie en fin de prestation. Dans une lettre lue au procès par son avocate, maître Laura Ben Kemoun, Hoshi a déclaré avoir « reçu des milliers de messages remplis d'insultes homophobes, de menaces de mort, de menaces de viol et j'en passe » dans la foulée de l'émission.

Le harcèlement prend diverses formes au quotidien, et la tech n'est malheureusement pas en reste, que ce soit à l'aide d'un objet tel que l'AirTag, ou encore au sein d'une entreprise comme Ubisoft. Ici, tout serait parti, selon l'enquête de police, du forum Blabla 18-25 ans affilié à Jeuxvideo.com. Pourtant déjà épinglé à de trop nombreuses reprises pour les campagnes de cyberharcèlement qu'il héberge malgré lui, ce forum a notamment servi de rampe de lancement aux messages reçus et dénoncés par Hoshi. La Loi n° 2020-766 du 24 juin 2020 visant à lutter contre les contenus haineux sur Internet, malgré tout en vigueur, semble pour l'heure limitée.

© NLshop / Shutterstock
© NLshop / Shutterstock

Le faire travailler pour « l'obliger à sortir de derrière son ordinateur », selon le vœu de la magistrate

Au total, ce sont 8 comptes pour 6 individus qui sont repérés au cours de l'enquête policière, avec une seule personne majeure au moment des faits, Maël H. Finalement condamné à 8 mois de prison avec sursis, dont 2 mois ferme avec aménagement potentiel de sa peine, cet individu se présente surtout comme la face émergée de l'iceberg. Absent du procès tout comme Hoshi, Maël H. a notamment déclaré lors de sa garde à vue « ne pas avoir pensé à mal ». Il avait cependant enjoint d'autres membres (« kheys ») du forum 18-25 à « créer des adresses jetables » pour participer à la campagne de harcèlement en ligne en minimisant les risques d'être repérés.

« Je ne pensais pas que vous me retrouveriez » : tels sont les mots prononcés aux enquêteurs par Maël H. Il a également déclaré être atteint du syndrome d'Asperger, sans que cela puisse être diagnostiqué au cours de l'enquête, ou encore avoir vécu une « période difficile » au moment des faits. Ces motifs invoqués par le prévenu ne l'ont pas empêché d'être également condamné à 5 000 euros d'amende au titre de préjudice moral, d'être interdit d'entrer en contact avec Hoshi, de même qu'une obligation de soin, mais aussi de travail.

Si vous êtes victime de harcèlement en ligne, composez le 3018 (joignable 7 j/7, de 9 h à 23 h), téléchargez l'application 3018 (Android et iOS) ou échangez par chat sur le site 3018.fr.

Source : BFMTV