L'Europe souhaite harmoniser la signature électronique

Olivier Robillart
Publié le 04 juin 2012 à 18h22
La Commission européenne vient de proposer plusieurs règles afin qu'un système national d'identification électronique puisse également fonctionner dans un second pays. Avec ce nouveau règlement, l'autorité espère créer un « marché intérieur des signatures électroniques ».

00FA000004460308-photo-union-europeenne.jpg
Dans un communiqué, l'Europe précise son intention de mettre en place une harmonisation entre les systèmes nationaux d'identification électronique des différents Etats de l'Union. L'objectif de la Commission est de permettre « aux particuliers et aux entreprises d'utiliser le système national d'identification électronique de leur pays pour accéder aux services publics en ligne dans d'autres pays de l'UE où l'identification électronique est disponible ».

A ce jour, huit pays européens utilisent des cartes d'identité électroniques. En France, le Conseil constitutionnel a refusé la création d'un fichier contenant les données biométriques des français. Les Sages ont également condamné le recours au lien fort, lorsque les services de police souhaitent consulter cette base de données.

L'adhésion à ce règlement n'est donc pas obligatoire puisque les pays possédant un tel système d'identification électronique peuvent y participer ou non. De même, l'ensemble des Etats membres ne sont pas requis pour introduire un système de carte d'identité nationale. Enfin, l'UE précise qu'aucune base de données européenne ne sera constituée permettant de partager des informations personnelles avec des tiers.

En respectant ces garde-fous, la vice-présidente de la Commission européenne, Neelie Kroes entend créer un marché européen de la signature électronique. Elle ajoute que cette reconnaissance mutuelle « permettra d'éviter un morcellement de l'internet et des services publics en ligne suivant les frontières des pays et facilitera la tâche de millions d'entreprises et de particuliers encore plus nombreux ».
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles