Mt Gox évite la liquidation, des actions collectives réglées à l'amiable aux USA et Canada

Audrey Oeillet
Publié le 30 avril 2014 à 10h06
Actuellement en liquidation judiciaire, la plateforme dédiée au Bitcoin Mt Gox vient d'esquiver des actions collectives au Canada et aux USA. Les utilisateurs lésés du service vont devenir en partie propriétaires de ce dernier.

00FA000007185562-photo-mt-gox.jpg
Véritable casse-tête en matière de liquidation judiciaire, en raison de ses pertes collossales et d'un nombre de créanciers conséquents, Mt Gox vient de régler une partie de ses problèmes judiciaires à l'amiable. Plutôt que d'être liquidée, la plateforme va être réhabilitée par le groupe d'investisseurs Sunlot Holdings, à l'origine de la campagne Save Gox. Les utilisateurs du service impliqués dans les class actions américaine et canadienne posséderont, ensemble, 16,5% de participation à la plateforme lorsqu'elle sera relancée.

Quant à l'argent encore détenu par Mt Gox - dont 200 000 bitcoins retrouvés dans un portefeuille hors-ligne après la fermeture du service - il sera équitablement reversé à ses membres lésés. Sunlot Holdings précise cependant que 10 millions de dollars seront gardés « pour financer les efforts de relance »

Selon Jay Edelseon, le principal avocat de l'action collective américaine, cet accord est satisfaisant. « La liquidation aurait été catastrophique, car elle aurait pris énormément de temps pour des remboursements minuscules » estime-t-il. La démarche Save Gox va permettre aux utilisateurs de Mt Gox de récupérer rapidement une partie de leur argent, tout en ayant une chance d'obtenir le reste plus tard, à condition que la plateforme parvienne à sortir la tête de l'eau.

Il faut par ailleurs préciser que la démarche de Sunlot Holdings au sujet du remboursement équitable des utilisateurs est mondiale, ce qui signifie que les quelque 127 000 personnes qui stockaient des deniers virtuels sur Mt Gox devraient recevoir une part du gâteau une fois l'accord définitivement conclu.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles