Le projet est mené par Jeremy Rubin et Daniel Elitzer, deux étudiants du MIT : "Nous voulons lancer un défi à certains des esprits les plus brillants de notre génération : lorsque vous entrerez sur le campus cet automne, l'ensemble de vos camarades de classe vont disposer de bitcoins. Qu'allez-vous pouvoir développer d'intéressant pour leur donner envie de les utiliser ?" expliquent-ils.
Pour lancer la démarche, les deux compères ont réussi à lever la somme de 500 000 dollars auprès de partenaires financiers. Alexander Morcos, un ancien élève du MIT travaillant dans les transactions financières à haute fréquence, est le principal contributeur. L'argent récolté va être converti en bitcoins : environ 5000 étudiants recevront l'équivalent de 100 dollars en BTC à la rentrée. "Nous avons décidé d'annoncer ce projet dès maintenant pour donner aux élèves le temps de se préparer " ajoute Daniel Elitzer.
L'initiative sera compléteé, dès le 3 mai prochain, d'une convention organisée par les deux étudiants au sein du MIT : la MT Bitcoin Expo leur permettra de donner davantage de détails sur leur projet et motiver les nouveaux élèves de l'établissement à y prendre part. L'objectif est de montrer la crypto-monnaie sous un autre angle et de réfléchir aux différents moyens de l'utiliser au quotidien, en prenant l'école comme coeur de l'écosystème. A terme, les développements les plus ambitieux pourraient voir leurs usages étendus à d'autres horizons.