Pour les banques, le bitcoin représente plus "d'inconvénients que d'avantages"

Olivier Robillart
Publié le 04 juillet 2014 à 17h11
Un organisme européen chargé de conseiller les banques émet un avis partagé au sujet des monnaies virtuelles. Pour l'European Banking Authority, ces moyens dont le bitcoin fait partie présentent plus d'inconvénients que d'avantages.

00FA000007215452-photo-bitcoin.jpg
L'European Banking Authority met un tacle aux monnaies virtuelles. Dans une note, l'organisme ne conseille pas aux banques d'avoir recours à ces types de paiement. Elle explique certes que ce moyen possède de sérieux avantages comme la rapidité des transactions ou son faible coût.

Toutefois, elle ne le conseille pas à ses membres. Elle précise ainsi avoir identifié 70 risques rédhibitoires pour ces monnaies virtuelles et évoque clairement des problèmes pour les utilisateurs, relatifs à l'intégrité financière des acteurs du secteur. Un autre point d'achoppement est également, selon l'EBA, le fait que la sécurité de tous les participants à une transaction ne peut être garantie.

Avant une adoption formelle par les banques, l'organisation demande donc que la régulation soit renforcée et que de nouvelles règles servant à encadrer le secteur soient éditées. Sans quoi, les banques ne passeront pas de vitesse supérieure dans l'adoption de ce moyen de paiement.



Pour en savoir plus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles