Mt. Gox est mort... vive BitOcean ? C'est ce que souhaiterait un regroupement d'entreprises spécialisées dans le Bitcoin. Ce dernier, qui compte notamment le Chinois BitOcean et l'Américain Atlas ATS, souhaite lancer prochainement une nouvelle plateforme d'échanges au Japon, sous le nom de BitOcean Japon.
Les entrepreneurs expliquent clairement ne pas chercher à ressuciter Mt.Gox, mais à utiliser ce qu'il en reste pour démarrer dans la meilleure posture possible. Le problème, c'est que le cas Mt.Gox est encore loin d'être réglé : fermée depuis février et placée en liquidation judiciaire en avril, la place de marché dédiée au Bitcoin est, encore aujourd'hui, scrutée par les autorités nippones. Le consortium BitOcean compte présenter un dossier à Nobuaki Kobayashi, le magistrat en charge du dossier. Rappelons que Sunlot Holdings, un autre groupe d'investisseurs, s'est déjà montré intéressé par le rachat de Mt.Gox, cette fois-ci dans l'optique de le réhabiliter.
Les fondateurs de BitOcean ne changeront cependant pas leurs plans si leur proposition est refusée : la nouvelle place de marché verra le jour en août prochain, avec ou sans les actifs de Mt.Gox. Une version bêta est par ailleurs déjà en ligne. Avec l'arrivée de ce nouvel acteur sur le marché, peut-être que la page de Mt.Gox sera définitivement tournée.
Pour aller plus loin