L'identité du créateur du bitcoin passionne une partie de la presse américaine. Deux nouveaux sites affirment avoir découvert la personne qui se cache derrière la monnaie virtuelle. Il ne s'agirait pas d'un japonais mais d'un homme d'affaires australien, basé à Sydney.
On doit l'invention du bitcoin à un développeur connu sous le nom de Satoshi Nakamoto. Un pseudonyme qui lui a permis de demeurer loin de l'agitation et de toute caméra. Toutefois, sa véritable identité n'a jamais été exposée au grand jour. C'est pourquoi Gizmodo.com et Wired ont mené l'enquête afin de découvrir le nom du père du bitcoin.
Si les deux sites estiment savoir qui est le créateur de la monnaie, ils demeurent cependant prudents quant à leurs affirmations. Selon leurs informations, Craig Steven Wright aurait mis au point le bitcoin. Il aurait été épaulé d'un second collaborateur, en la personne de Dave Kleiman, un développeur américain dont le décès remonte à 2013.
La police australienne perquisitionne
Ces nouveaux éléments sont rapidement remontés aux oreilles des autorités australiennes. Suite à la publication de ces informations, la police du pays a procédé à la perquisition du domicile de Craig Steven Wright. Une célérité étonnante mais à laquelle la police a tenu à apporter un démenti. Cette visite impromptue ne serait pas due à ces révélations mais à une enquête liant l'homme d'affaires au fisc australien.De leur côté, Gizmodo.com et Wired indiquent que leurs informations proviennent d'une série de courriers électroniques échangés entre Wright et son collaborateur mais également du cache de son blog personnel. Des publications, effacées depuis, font directement référence à la monnaie virtuelle. Ainsi en janvier 2009, soit peu de temps après la sortie des premiers bitcoins, l'homme publiait un billet précisant que « la bêta de Bitcoin est en ligne aujourd'hui. C'est décentralisé... on essaye jusqu'à ce que ça marche ».
Plus tard, en 2011 Craig Wright évoquait le pseudonyme « Nakamoto » nommément dans un e-mail. « Je ne peux plus faire le Satoshi. Ils n'écoutent plus. Je suis mieux en tant que mythe. Retour à mes cours, mes gueulantes et au fait que tout le monde m'ignore. J'ai horreur de ça Dave, mon pseudonyme est plus populaire que je n'aurais jamais pu espérer », précisait-il.
Une chasse à l'homme et de grosses incertitudes
La recherche de Satoshi Nakamoto a déjà connu des ratés. En mars 2014, le magazine Newsweek avait cru tenir l'identité du père du bitcoin en la personne de Dorian Satoshi Nakamoto. Le japonais de 64 ans résidant aux Etats-Unis avait démenti être le créateur de la crypto-monnaie.L'homme était même allé plus loin en affirmant qu'il comptait attaquer le magazine américain devant les tribunaux suite à la publication de propos qu'il juge mensongers. L'ingénieur avait entrepris de lever des fonds pour soutenir sa cause. Pour éviter de telles nouvelles incertitudes, la presse américaine précise uniquement avoir obtenu des informations émanant d'une source anonyme.
Un hoax de haute volée ?
Face à la publication de ces nouvelles informations, les journalistes prennent des précautions nécessaires. Les documents mis en ligne par les auteurs de cette révélation ne peuvent, pour le moment, pas être clairement authentifiés et plusieurs incertitudes planent encore sur les implications réelles des deux individus dans la création de la monnaie virtuelle.Les données présentées par Gizmodo.com et Wired doivent donc rester sujettes à caution. Une partie de la vérité pourrait être trouvée par les autorités britanniques. Craig Steven Wright aurait quitté l'Australie pour déménager à Londres. Si la police décide de poursuivre l'affaire, elle pourrait interroger l'homme d'affaires pour démêler une partie des informations.
A lire également