Cette cryptomonnaie s'appelle Monero et elle a la particularité de ne pas être minée sur le processeur graphique (le GPU) mais sur le processeur central (le CPU).
Des extensions et du code source pour miner Monero
La particularité de Monero, le fait qu'elle soit minée par le CPU, semble avoir donné des idées à plusieurs sites et entreprises : pourquoi ne pas faire travailler les ordinateurs des internautes ? Ainsi, par exemple, l'extension Chrome SafeBrowse, téléchargée plus de 140.000 fois, utiliserait le CPU des ordinateurs l'ayant installée pour miner de la cryptomonnaie Monero pour le compte de ses créateurs.Cette utilisation n'a pas manqué d'être vivement critiquée mais elle aurait été reproduite à de nombreuses reprises : sur le site de torrent The Pirate Bay, une phase de test a été menée mi-septembre selon les administrateurs. L'idée serait de remplacer les bannières publicitaires par un script permettant de miner du Monero.
Plus étonnant, un script de ce type aurait été identifié sur les sites officiels de la chaîne de télévision ShowTime, y compris sur le site de streaming officiel. Contactée, ShowTime n'a pas fait de commentaires mais le script, qui utilise CoinHive, a disparu.
Miner du Monero fait exploser l'utilisation du CPU
La technique est sournoise : un simple script intégré dans le code source de la page web permettrait aux propriétaires du site de miner une cryptomonnaie dont les revenus sont en moyenne de 50 centimes de dollars par jour pour un ordinateur moyen-de-gamme actif toute la journée. Plus vous multipliez les visiteurs d'un site, plus les revenus augmentent.Malheureusement pour les créateurs de cette technique, miner de la cryptomonnaie par le biais du CPU entraîne une forte augmentation de l'utilisation de ce dernier, ce qui peut provoquer des ralentissements. Les utilisateurs risquent donc de s'en rendre compte assez rapidement et si le site n'a pas été totalement transparent, ils y a de fortes chances pour qu'ils se plaignent.