Cryptomonnaies : un an après la flambée, plus dure est la chute

Bastien Contreras
Publié le 24 novembre 2018 à 18h04
bitcoin cryptomonnaie

La valeur des cryptomonnaies, à commencer par celle du bitcoin, n'en finit plus de chuter depuis le début de l'année 2018. Serait-ce la fin d'une tendance ?

Mi-décembre 2017, le bitcoin atteignait un niveau record de 19 500 dollars (environ 17 178 euros). Mais par la suite, la bulle a éclaté, faisant baisser significativement sa valeur, ainsi que celle d'autres monnaies virtuelles. Et la dégringolade ne ralentit pas.

Une chute sans fin ?

Si le bitcoin avait plus ou moins réussi à se stabiliser cet été, les chiffres sont repartis à la baisse ces derniers jours. Le cours a ainsi subi un repli de 12,2 % pour la seule journée de lundi dernier, atteignant un niveau de baisse record depuis février 2018. En une semaine, le bitcoin aurait chuté de 30 %, passant sous la barre symbolique des 5 000 dollars.

Difficile de prévoir où s'arrêtera cette descente aux enfers. Mais d'après Neil Wilson, analyste pour Markets.com, le cours pourrait bientôt passer sous les 3 000 dollars, revenant alors à son niveau de septembre 2017.

Du côté des autres cryptomonnaies, le bilan n'est guère plus reluisant. Leur capitalisation totale a également subi une baisse de 30 % en une semaine, tandis que la valeur d'un autre symbole fort, l'ethereum, a vu sa valeur décroître de 40 % sur la même période.

La fin du bitcoin ?

Comment expliquer un tel bouleversement ? S'il ne s'agit bien sûr que d'une hypothèse, certains observateurs mettent en avant le rôle joué par une réglementation plus contraignante. De plus, on ne peut passer sous silence l'influence des tensions dans la communauté du bitcoin, comme celles ayant abouti à la création de deux nouvelles monnaies.

En revanche, il serait prématuré de conclure de façon péremptoire à la fin du bitcoin et des autres cryptomonnaies. En effet, on a pu constater par le passé que tout évoluait très rapidement dans ce domaine, dans un sens comme dans l'autre. Par exemple, début 2015, le bitcoin valait 160 dollars, avant d'en valoir dix fois plus moins de trois ans plus tard. Les cryptomonnaies pourraient donc prochainement relever la tête... ou continuer de s'écrouler.

Source : Bilan
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
harbard

C’est un peu normal non ?
Je suis pas super renseigné sur le sujet, mais une monnaie " virtuelle ", créée hop comme ça par un logiciel, qui ne se base donc pas sur une " valeur ajouté " au départ ne peu que s’écrouler non ?
C’est juste une bulle financière qui a permis à certains de s’enrichir sans rien laisser derrière.

PsykotropyK

@harbard: toutes les monnaies sont crées “hop comme ça”. L’argent est un concept qui n’a comme valeur que celle qu’on veut bien lui donner. Il s’agit d’un concept bien plus pratique que le troc qui nécessite d’être capable d’évaluer quelque chose, mais cela reste un concept.

La valeur d’une monnaie dépend de ce qu’elle supporte, c’est à dire l’économie sous-jacente liée à cette monnaie. Dans le cas du bitcoin il y a trois sous-jacent : une petite partie de transactions servant à financer des biens tangible (les quelques magasins acceptant du bitcoin), une part importante qui sert au marché noir, et énormément de spéculation, donc basé sur rien.

Tant que l’économie lié au bitcoin est soit illégale, soit spéculative, le bitcoin ne pourra garder durablement sa valeur

TheFelin

Peut être, tout le monde commence à créer sa monnaie à un moment il y en auras tellement que c’est tout à fait logique que tout le système ce vautre… faut pas faire polytechnique pour avoir senti ça, depuis le début que je le dit et qu’on me rigole au nez et c’est encore bibi qui avait raison…

fawaz

Une petite pensée pour le néerlandais qui avait tout vendu pour investir sur du bitcoin. Il a dû se pendre depuis…

obyoneone

ça, je l’avais prédit il y a un an et s’il disparaît, et bien bravo pour la pollution engendrée par les Mwatts consommés pour rien.

altos

Et cela va libérer le marché des cartes graphiques…

steeven_eleven

C’est à dire que c’est rien, mais vraiment rien. Du coup ça ne vaux rien.

stbx00

Et pendant que Bibi avait raison, certains on fait des fortunes (du coup ils pouvaient bien se marrer quand même non ?).

ariakas

“certains”, j’aimerais bien savoir qui

Al_Jardine

Toutes les monnaies sont virtuelles… y compris le dollar U.S… la différence c’est que M. Bitcoin ne dispose pas de 800+ bases militaires à travers la planète et de toute la quincaillerie qui va avec…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles