La Chine pourrait bannir le cryptominage, qu'elle juge être du "gâchis d'énergie"

Bastien Contreras
Publié le 09 avril 2019 à 19h02
Crypto minage

Le gouvernement chinois a lancé une consultation publique concernant l'éventuelle interdiction de plusieurs activités industrielles. Parmi elles, le minage de cryptomonnaies, qui pourrait ainsi être prohibé, à cause du gaspillage énergétique qu'il induit.

Les autorités chinoises auraient le cryptominage dans le collimateur. La Commission nationale pour le développement et la réforme (CNDR) a ainsi lancé une procédure de consultation publique, jusqu'au 7 mai 2019, visant plusieurs domaines. Et d'après le document publié lundi, le minage de cryptomonnaies figurerait parmi les activités « indésirables ».

Le poids écologique du cryptominage en cause

Le problème viendrait de la quantité d'énergie requise par cette fonction, ce qui aurait notamment une incidence forte sur l'empreinte écologique du pays. Un constat difficile à contredire.

En effet, le minage de cryptomonnaies nécessite une batterie de puissantes machines, forcément gourmandes en énergie. Ces besoins ont d'ailleurs poussé plusieurs entreprises à délocaliser leurs centres de cryptominages dans des régions telles que le Xinjiang ou la Mongolie-Intérieure, où l'électricité est bon marché. Mais dans ces zones, les centrales fonctionnent au charbon, loin d'être la méthode de production la plus respectueuse de l'environnement.

Ainsi, d'après des estimations de Nature Sustainability, le cryptominage émettrait au total entre 3 et 15 millions de tonnes de dioxyde de carbone partout dans le monde. Et 74 % de cette activité serait réalisée depuis la Chine...

Les cryptomonnaies décriées en Chine

Pékin entend donc désormais lutter contre ce phénomène. Des mesures qui s'inscrivent dans une évolution plus globale de sa politique industrielle, mais aussi dans un mouvement de surveillance accrue du secteur des cryptomonnaies dans le pays, avec plusieurs mesures limitant les transactions de monnaies virtuelles.

Ce nouvel assaut pourrait peser sur le cours des cryptomonnaies, souvent fluctuant. À commencer par celui du bitcoin, alors que ce dernier avait justement connu un rebond inexpliqué la semaine dernière.

Source : Gizmodo

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
Rumpelstiltskin

Pour une fois je suis d’accord avec les chinois …
Même si le but n’a rien d’écologique mais surtout le contrôle sur tout …

Si les chinois était si écologique , ils feraient mieux d’interdire encore pleins de chose .

obyoneone

+1

CM35

C’est en cours…

Zourbon

vous êtes allé dire la même chose aux occidentaux qui envoient toutes leurs ordures mêmes radioactives dans les pays pauvres ??
Sinon le minage comme tous les calculs pourraient être parfaitement gratuit énergétiquement si on récupérait la chaleur produite.

newseven

Le pays qui est le champions de la cryptomonnaies voudrait le bannir.
C’est comme dire que l’Alberta va abandonné le pétrole.

KlingonBrain

Pour ma part, je pense qu’il faut que l’occident cesse de délocaliser tout ce qu’elle ne veut pas sur son sol : l’exploitation, la pollution, etc…

Mais pour ça, il va y avoir du boulot. Car il y a tout un système qui s’est monté pour cacher l’inavouable avec des titres boursiers et de comm’ pour masquer…

Et cela sans compter que les gens préfèrent ne pas savoir ce qui se cache derrière un produit importé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles