Julian Assange, le fondateur de Wikileaks est adepte de Bitcoin depuis longtemps déjà. Ce serait néanmoins depuis son arrestation que les dons se seraient accumulés, représentant aujourd'hui plusieurs millions de dollars.
L'arrestation du fondateur de Wikileaks a fait, il y a peu, les gros titres de la presse. Depuis plusieurs dons se sont accumulés, venant compléter les Bitcoins déjà engrangés par Wikileaks.
Au moins 22 millions de dollars de don
En 2016, les dons reçus s'élevaient déjà à 22 millions de dollars. Depuis ses débuts avec la cybermonnaie, Wikileaks aurait accumulé un total de 4 054 bitcoins. Avec le taux de conversion actuel, cela équivaut à 46,2 millions de dollars.Avec l'arrestation du fondateur, en avril dernier, un don de 12 bitcoins aurait été réalisé sur un compte de soutien d'Assange, représentant actuellement près de 130 000 dollars.
Reste qu'il est impossible de savoir si Wikileaks est toujours en possession de ces plus de 4 000 bitcoins, qui auraient en effet pu être vendus partiellement, notamment pour assurer la couverture de frais d'avocats par exemple.
Wikileaks et le Bitcoin, une histoire qui dure depuis plusieurs années
En 2017, Julian Assange adressait un tweet au gouvernement américain. Il le remerciait d'avoir incité les entreprises de paiement bancaire à bannir Wikileaks. Ce blocus bancaire illégal l'avait en effet incité à investir dans le Bitcoin, lui permettant d'obtenir un rendement supérieur à 50 000%.My deepest thanks to the US government, Senator McCain and Senator Lieberman for pushing Visa, MasterCard, Payal, AmEx, Mooneybookers, et al, into erecting an illegal banking blockade against @WikiLeaks starting in 2010. It caused us to invest in Bitcoin -- with > 50000% return. pic.twitter.com/9i8D69yxLC
— Defend Assange Campaign (@DefendAssange) October 14, 2017
Ainsi, si l'on remonte l'histoire entre Wikileaks et le Bitcoin, on découvre que tout a commencé en 2010, et que dès 2011 les dons en Bitcoins étaient recevables par Wikileaks, qui lançait d'ailleurs un appel aux soutiens financier, en Bitcoin.
Source : Journal du Coin