Que sait-on de la cryptomonnaie d’État chinoise ?

Benjamin Bruel
Publié le 18 septembre 2019 à 06h03
cryptomonnaie

Après plusieurs années de travaux, la première cryptomonnaie officielle de Chine s'apprête à être lancée. Ces dernières semaines, différentes informations ont été révélées sur son fonctionnement.

Cette version numérique du yuan est développée officiellement depuis 2014 par la Banque populaire de Chine, appuyée par de nombreux partenaires.

Un lancement « prochain » pour la cryptomonnaie chinoise

Cette monnaie électronique ne sera pas décentralisée, contrairement aux autres cryptomonnaies en circulation, mais subira bien la mainmise de Pékin. Le contrôle institutionnel sera total et la monnaie évoluera sur deux réseaux de paiements distincts : celui de la Banque centrale et celui des banques en détail, comme l'affirme Reuters. À terme, les yuans seront transformés en actifs numériques et la cryptomonnaie devrait remplacer les espèces.

En août, Wang Xin, Directeur du bureau de recherche de la Banque populaire de Chine, a affirmé que l'arrivée de la monnaie numérique de Facebook, le Libra, associée au dollar, a accéléré les plans du gouvernement chinois pour le lancement de sa monnaie numérique souveraine.

Des propos qui ont été confirmés en août par Mu Changchun, Directeur adjoint du département des paiements de la Banque populaire de Chine, à l'occasion d'un forum économique chinois. Ce dernier a ainsi affirmé que la date de déploiement de la cryptomonnaie se ferait « prochainement », relaie Bloomberg.


Un fonctionnement similaire au Libra de Facebook ?

Le but de cette nouvelle monnaie sera de « protéger la souveraineté monétaire de la Chine », avait également affirmé Mu Changchun lors de ce même forum économique. Elle aurait aussi pour but d'offrir une assurance de stabilité dans un pays où les échanges monétaires numériques se font via des entreprises privées comme Tencent et Alibaba.

Selon lui, le fonctionnement de la cryptomonnaie chinoise aurait « des similarités » avec celui du Libra, la monnaie électronique de Facebook, sans pour autant élaborer son propos.


Selon Forbes, qui cite plusieurs sources anonymes ainsi que Paul Schulte, ex-directeur de la stratégie financière de la China Construction Bank, sept institutions vont appuyer le lancement de la cryptomonnaie : l'Agricultural Bank of China, la Bank of China, Union Pay, l'Industrial and Commercial Bank of China, la China Construction Bank et les groupes d'e-commerce Alibaba et Tencent.

Si le lancement se réalise prochainement, la Chine pourrait devenir le premier pays à se doter de sa propre cryptomonnaie.

Source : MIT Technology Review
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
chabgyver

Bon ben voilà, on sait désormais à quelle sauce on sera mangé dans un futur hyper proche : la cryptomonnaie. Cette dernière, après avoir été testé avec le Bitcoin est maintenant en phase de maturité et peut pleinement fonctionner.
Il n’y a plus qu’à attendre que l’EU fasse de même ainsi que l’Afrique.
Dans moins de 5 ans on pourra / devra tout acheter par le biais de ces monnaies et de toute façon, on a aura guère le choix puisqu’il n’y aura que ça.

Je sais pas vous mais moi, je n’aime pas le futur.

jcc137

Le principe de la cryptomonnaie c’est de miner toutes les transactions. Lorsqu’on voit ce que coûte actuellement le minage d’un bitcoin, je me demande si on fonce par contre un mur avec cet assemblage de factures dans une même piécette. Laquelle piécette prend du coup de plus en plus de valeur car de plus en plus chère à miner.
J’ai franchement du mal à comprendre le principe bénéfique de cette monnaie électronique ???

benben99

Pour vous éviter de perdre deux minutes à lire l’article: tout ce qui est dit dans cette nouvelle est basé sur des rumeurs.

GeorgesC

faites vous référence à la perte du “cash”?

phil995511

Et en cas de crach des serveurs sur lesquels se trouvent vos crypto-monnaies, que se passe-t-il si les backups sont eux aussi affectés, vous serez ruinés ?? Rien ne remplacera jamais vraiment les devises physiques qui assurent une sécurité très supérieure…

YupIDid

Plus de liquide = traçage de toutes les transactions, plus facile de savoir qui à quoi, qui paye qui (bye bye travail au black et autres transactions sous le manteau)

chabgyver

C’est très simple, le but, c’est le contrôle TOTAL de TOUTES les transactions, par conséquent, fini les étrènes de mamy en cash, fini la pièce qu’on donne à un pote qui nous aide à déménager, etc…
Bref, le moindre centime payé ou reçu sera connu des services fiscaux et ça sera absolument impossible de leur échapper.
Pour l’instant ces monnaies sont hyper spéculatives mais ça va se tasser, elles finiront par être aussi spéculatives que les monnaies traditionnelles.

Ca va mettre un terme au travail au noir, mais voilà, que va t-il se passer ? Ca sera le grand retour du trock, un service contre un service ou un bien.
Tu m’aide à repeindre la salon, je t’aide à nettoyer ton jardin.
Je pense que ça va initier un changement majeur dans nos habitudes de consommation.

chabgyver

Absolument

chabgyver

Effectivement, mais je doute que ça arrivera, 95% des échanges financiers dans le monde se font déjà de manière électroniques, le cash est très minoritaire dans les faits mais on y est sérieusement accrochés.
Aujourd’hui, les systèmes informatiques sont fiables, jusqu’ici, a t-on déjà eu des crack financiers à causes d’un gros bug informatique ? Est-ce que le CAC40 ou le DOW JONES ont déjà été mis en péril ? Non, donc les probabilités pour que dans le futur on assiste à un gros crack financier du à un attaque de pirates est faible mais pas impossible pour autant.
On est jamais à l’abris de rien de toute façon, la vie n’est-elle pas une prise de risque constante ?

jcc137

J’ai bien compris la résultante du traçage des transactions, mais le minage est un gros problème qui demande des ressources exponentielles au fils des transactions et fait monter la cryptomonnaie. En imaginant que le CryptoYuan (appelons-le ainsi) soit coté, disons 10 cts d’euros, au bout de 100 transactions sa valeur va monter car de plus en plus cher à miner, et cela crescendo. Comment vont-il gérer cette inflation immanquable ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles