La SEC (Security and Exchange Commission) a annoncé la suspension temporaire de l'ICO (Initial Coin Offering) du GRAM, la cryptomonnaie de Telegram, dans le cadre d'une procédure d'urgence.
L'avenir du réseau blockchain TON de Telegram et de la cryptomonnaie de l'application de messagerie semble donc incertain.
Sale temps pour les cryptomonnaies
Alors que Facebook nage en pleine tempête quant à l'avenir du Libra, Telegram doit faire face aux critiques de la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers. Mardi 11 octobre, la SEC a lancé une procédure juridique pour bloquer l'Initial Coin Offering, soit la procédure de levée de fonds liée aux cryptomonnaies, qui était prévue à la fin du mois.Selon la SEC, Telegram n'a pas enregistré sa « token sale » en tant qu'offre, au sens de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Autrement dit, Telegram s'est mis dans l'illégalité vis-à-vis du gendarme des monnaies américaines.
Lire aussi :
Dossier Libra : caractéristiques, impacts, ambitions... Que sait-on de la cryptomonnaie de Facebook ?
Dossier Libra : caractéristiques, impacts, ambitions... Que sait-on de la cryptomonnaie de Facebook ?
420 millions de dollars gelés
Selon le document publié par la SEC, Telegram avait vendu 2,9 milliards de tokens GRAM à 171 investisseurs américains. L'entreprise avait mobilisé des capitaux dès janvier 2018 pour financer le développement de sa blockchain et de sa cryptomonnaie.Pour les investisseurs, ce sont près de 420 millions de dollars qui vont être gelés temporairement. Dans un communiqué, la SEC précise les raisons de ces sanctions : « Notre action vise à empêcher Telegram d'inonder les marchés américains de jetons numériques qui auraient été vendus illégalement. Nous alléguons que les défendeurs n'ont pas fourni aux investisseurs les informations concernant les activités commerciales de Gram et Telegram, sa situation financière, ses facteurs de risque et la direction, conformément aux lois sur les valeurs mobilières ».
Source : Cryptonaute