US : L'autorité de régulation des marchés bloque la vente de la cryptomonnaie de Telegram

Benjamin Bruel
Publié le 17 octobre 2019 à 12h03
gram telegram

La SEC (Security and Exchange Commission) a annoncé la suspension temporaire de l'ICO (Initial Coin Offering) du GRAM, la cryptomonnaie de Telegram, dans le cadre d'une procédure d'urgence.

L'avenir du réseau blockchain TON de Telegram et de la cryptomonnaie de l'application de messagerie semble donc incertain.


Sale temps pour les cryptomonnaies

Alors que Facebook nage en pleine tempête quant à l'avenir du Libra, Telegram doit faire face aux critiques de la SEC, l'organisme fédéral américain de réglementation des marchés financiers. Mardi 11 octobre, la SEC a lancé une procédure juridique pour bloquer l'Initial Coin Offering, soit la procédure de levée de fonds liée aux cryptomonnaies, qui était prévue à la fin du mois.

Selon la SEC, Telegram n'a pas enregistré sa « token sale » en tant qu'offre, au sens de la législation fédérale sur les valeurs mobilières. Autrement dit, Telegram s'est mis dans l'illégalité vis-à-vis du gendarme des monnaies américaines.


420 millions de dollars gelés

Selon le document publié par la SEC, Telegram avait vendu 2,9 milliards de tokens GRAM à 171 investisseurs américains. L'entreprise avait mobilisé des capitaux dès janvier 2018 pour financer le développement de sa blockchain et de sa cryptomonnaie.

Pour les investisseurs, ce sont près de 420 millions de dollars qui vont être gelés temporairement. Dans un communiqué, la SEC précise les raisons de ces sanctions : « Notre action vise à empêcher Telegram d'inonder les marchés américains de jetons numériques qui auraient été vendus illégalement. Nous alléguons que les défendeurs n'ont pas fourni aux investisseurs les informations concernant les activités commerciales de Gram et Telegram, sa situation financière, ses facteurs de risque et la direction, conformément aux lois sur les valeurs mobilières ».

Source : Cryptonaute
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles