eToro lance un cryptowallet indexé sur l’analyse de tweets

William De Toro
Publié le 30 novembre 2020 à 17h28
eToro
Photo by marcoverch on Foter.com / CC BY

La plateforme de trading social eToro, créée en 2006 à Tel-Aviv et implantée aujourd'hui à Chypre, lance un nouvel instrument financier en partenariat avec The TIE, société spécialisée dans la construction de portefeuilles crypto.

Baptisé « TheTIE-LongOnly CopyPortfolio », l'outil accède chaque jour à l'analyse de plus de 850 millions de tweets, fournie par le cabinet Social Market Analytics, et prend des décisions algorithmiques de trading. Accessible depuis mardi sur eToro, le ticket d'entrée est à 2 000 $.

Une stratégie basée sur le ressenti du marché

La stratégie mise sur les crypto-monnaies qui deviennent brusquement populaires sur les réseaux sociaux. L'objectif étant de profiter de l'engouement du marché, dès que le nombre de personnes discutant d'une certaine crypto-monnaie devient trop important, la position est liquidée. Selon Joshua Frank, CEO de The TIE : « il n'y a pas de meilleure source que Twitter pour suivre les mouvements du marché, c'est une sorte d'épicentre de l'univers des crypto-monnaies ». En outre, ce dernier argumente que sans aucune métrique traditionnelle permettant d'expliquer les mouvements des crypto-monnaies (dividendes, revenus...), le ressenti du marché est un indicateur clé.

Selon Joshua Frank, une plateforme du niveau de complexité de The TIE n'était jusqu'alors accessible qu'aux fonds d'investissement et aux clients privés, qui ont accès aux mêmes données que celles fournies par Social Market Analytics. D'après les données visibles sur eToro, le « LongOnly CopyPortfolio » aurait réalisé une perte de 17% en janvier 2019 avant de rebondir de +410% en février, pour une performance globale d'environ +291% sur l'année.

À son lancement, le portefeuille était constitué de cinq différentes crypto-monnaies : DASH (47,24%), EOS (23,92%), XRP (21,86%), MIOTA (5,01%) et ETC (1,97%). Uniquement axé sur des positions longues, avec un minimum de trois permanentes, le portefeuille choisit automatiquement parmi 13 crypto-monnaies chaque mois : BTC, ETH, XRP, IOTA, BCH, NEO, ETC, DASH, EOS, XLM, LTC, ZEC et ADA. Une fois les crypto-monnaies choisies, le portefeuille peut équilibrer toutes les minutes la répartition du capital pour maximiser les performances.



Comment fonctionne l'outil ?

Social Market Analytics utilise l'intelligence artificielle, notamment le machine learning et le traitement automatique du langage naturel, pour analyser chaque jour des millions de tweets via un processus bien établi. Premièrement, chaque tweet est scanné individuellement pour extraire les informations relatives aux crypto-monnaies, puis un filtre est utilisé pour s'assurer de la pertinence des informations récoltées et écarter les spam. Seuls 10% des tweets réussissent en moyenne ce processus de vérification.

Ensuite, les mots d'un tweet sont soumis à une notation pondérée en fonction d'un « score » de pertinence, ce qui permet d'obtenir une note globale pour chaque tweet, qui sera pris en compte avec plus ou moins d'importance. Enfin, les résultats sont agrégés et fournissent un état des lieux de l'engouement pour les crypto-monnaies ciblées en temps réel. Ces données, qui reflètent ainsi le sentiment brut du marché, sont transmises à The TIE qui les exploite pour prendre des décisions financières algorithmiques. Le processus complet de notation prend moins d'une seconde et les scores sont mis à jour sur l'outil chaque minute, ce qui permet d'obtenir une stratégie en temps réel.

L'entreprise compte développer deux autres outils pour diversifier son offre : un « LongShort » avec une allocation de 75% sur des positions longues et 25% sur des positions short, et un « Market-Neutral » (50% long et 50% short, ce qui réduit l'exposition nette du portefeuille à 0).

eToro est une plateforme multi-actifs qui offre à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading de CFD. Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 51 % des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez considérer si vous comprenez comment fonctionnent les CFD, et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. Cette communication est destinée uniquement à des fins d'information et d'éducation et ne devrait pas être considérée comme un conseil en investissement ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. Le Copy Trading ne constitue pas un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est en risque. L'investissement et la garde de crypto-actifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que fournisseur de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. L'investissement en crypto-actifs est hautement volatile. Aucune protection du consommateur. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer. eToro USA LLC ne propose pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations publiques non spécifiques à une entité sur eToro. .


Source : CoinDesk.
William De Toro
Par William De Toro

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
romanyyy

Et sinon, il y a aussi Arbistar qui fais la meme chose…
C’est n’y plus, ni moins qu’un robot trading.

Arbistar a un robot d’arbitrage, avec que des positions gagnantes (bah oui,l’arbitrage ne peux pas être perdant… )
a raison de 0,6%/jours -> on est a 18% brut par mois (et ce, depuis déjà plusieurs mois) !
Si vous avez besoin d’info, venez en MP.

GRITI

Et hop, del’autre côté on crée une AI qui va générer de faux tweet pour influencer le marché…

Je suis impressionné (dubitatif?) sur la rapidité à laquelle les crypto se sont démocratisées…

chabgyver

Et oui, c’est clairement l’avenir, que ça nous plaise ou non, les crypto vont tuer l’argent liquide et qui se frotte déjà les mains ? Le fisc qui saura absolument tout de nos dépenses et de nos recettes.
Alors vous allez me dire : “oui mais le principe des crypto, c’est que justement, c’est sensé être comme son nom l’indique, crypté donc invisible”.
Je me méfie de ce qui est prétendument sûr, un gouvernement comme la France a des moyens que nous, petits citoyens, on soupçonne même pas et ça ne sera pas crypté longtemps, quand les cryptos n’en seront plus à leurs phases de tests, ça va devenir la norme et là, plus question de cryptage, si une cryptomonnaie est trop cryptée, elle sera bannie et illégale.

romanyyy

Les trades d’arbitrage sont visible et disponible dans la blockchain…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles