La France veut se positionner en pays pionnier des cryptomonnaies publiques.
Le gouverneur de la Banque de France a annoncé le lancement d'expérimentations sur une monnaie numérique dès l'année prochaine. Une étape de plus vers la dématérialisation des monnaies.
Une première e-monnaie française dans les prochains mois ?
C'est en tout cas le souhait exprimé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Lors d'une conférence organisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mercredi, le haut dirigeant de la banque centrale française a annoncé qu'en 2020, l'institution lancerait des expérimentations et un appel à projets pour la création d'une monnaie numérique.« Je vois un intérêt à avancer rapidement sur l'émission d'au moins une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) de gros (c'est à dire destinée à des transactions au montant très élevé, ndlr.) afin d'être le premier émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de banque centrale de référence » a déclaré François Villeroy de Galhau lors de la conférence.
À terme, ces expérimentations serviraient à envisager la création un éventuel « e-euro ».
La France pionnière en monnaie numérique ?
Avec cette annonce, la Banque de France répond à un appel lancé en septembre dernier par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Tout en s'opposant au déploiement de Libra, la cryptomonnaie de Facebook, en Europe, le ministre s'était exprimé en faveur d'une cryptomonnaie publique et gérée par la Banque centrale européenne (BCE).S'il est un peu tôt pour qu'une initiative européenne voit le jour, la France compte bien avancer de son côté. Elle ferait d'ailleurs partie des premiers États, avec l'Allemagne, à se pencher sur les cryptomonnaies. En 2020, un projet de monnaie digitale devrait voir le jour du côté chinois, fruit de cinq années de travail.
Source : The Block, France 24