La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020

Edouard Luquet
Publié le 05 décembre 2019 à 14h41
bitcoin euro

La France veut se positionner en pays pionnier des cryptomonnaies publiques.

Le gouverneur de la Banque de France a annoncé le lancement d'expérimentations sur une monnaie numérique dès l'année prochaine. Une étape de plus vers la dématérialisation des monnaies.



Une première e-monnaie française dans les prochains mois ?

C'est en tout cas le souhait exprimé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Lors d'une conférence organisée par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mercredi, le haut dirigeant de la banque centrale française a annoncé qu'en 2020, l'institution lancerait des expérimentations et un appel à projets pour la création d'une monnaie numérique.

« Je vois un intérêt à avancer rapidement sur l'émission d'au moins une monnaie digitale de banque centrale (MDBC) de gros (c'est à dire destinée à des transactions au montant très élevé, ndlr.) afin d'être le premier émetteur au niveau international et tirer les bénéfices réservés à une monnaie digitale de banque centrale de référence » a déclaré François Villeroy de Galhau lors de la conférence.

À terme, ces expérimentations serviraient à envisager la création un éventuel « e-euro ».

La France pionnière en monnaie numérique ?

Avec cette annonce, la Banque de France répond à un appel lancé en septembre dernier par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Tout en s'opposant au déploiement de Libra, la cryptomonnaie de Facebook, en Europe, le ministre s'était exprimé en faveur d'une cryptomonnaie publique et gérée par la Banque centrale européenne (BCE).

S'il est un peu tôt pour qu'une initiative européenne voit le jour, la France compte bien avancer de son côté. Elle ferait d'ailleurs partie des premiers États, avec l'Allemagne, à se pencher sur les cryptomonnaies. En 2020, un projet de monnaie digitale devrait voir le jour du côté chinois, fruit de cinq années de travail.

Source : The Block, France 24
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Le jour ou les criptomonnaies étatiques seront réelle les blagues spéculatives que représentent le bitcoin et co reviendront à leur vrai valeur c’est à dire zéro :slight_smile:

jeanlucesi

Je n’en veux même pas de leur monnaie pourrie.

Vanilla

Tu as vraiment rien compris au pourquoi les « criptomonnaies » ont été créés au départ… c’est justement pour se passer des banques.

Vanilla

En fait toi tu commentes partout pour dire que tu ne veux rien.

jeanlucesi

Et oui et ce n’est pas interdit.

jeanlucesi

Du moment que le gouvernement Français sort un truc c’est pour entuber le peuple.

enigmatiqk

encore un qui ne veut pas d’école, de sécu, d’hopital pour éviter de se faire entuber …

Cybercafe_Mohamamed_Chaari

C’est une bonne nouvelle. Une monnaie numérique nationale pourrait aider considérablement dans la lutte contre plusieurs formes de criminalité, injustice et corruption.

BetaGamma

Ou pour une fois éviter que tu te fasses entuber par les GAFA …

Pas_Moi

La seule question que je me pose, c’est quelle est la différence entre;

  • Faire marcher la planche à billets, c’est à dire créer de la monnaie, la mettre en circulation, donc dévaluer la valeur faciale de la monnaie.

(Comme cela a déjà été largement le cas depuis les crises financières)

  • Créer des cryptomonnaies par la Banque de France, cela veut dire revenir au Francs numérique ? Ou un Euro numérique ? C’est à dire créer du code donc du vent et lui donner une valeur hypothétique, se basant sur la valeur de l’Euro, donc continuer au niveau Français à dévaluer l’Euro ?

Je propose que le Président Macron soit coté en bourse, qu’on puisse acheter des actions représentant la valeur du Président Macron, ensuite, si certains veulent acheter du vent, peut être que cela remboursera la dette Française…ou pas.

La monnaie de la France c’est l’Euro, de toute façon les Français n’ont déjà pas confiance en leur dirigeants, en la gestion de l’Euro pas vraiment, alors expérimenter du vent, qui reviendrait à donner de l’Euro pour acheter du code ?

Dans ce cas autant continuer à faire des transactions électroniques en Euro, à moins qu’on veuille discrètement dévaluer la monnaie, en créant simplement du code basé sur l’Euro ??

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles