L'opérateur britannique est la huitième entreprise à annoncer son retrait du projet de cryptomonnaie de Facebook.
Et une de plus, une ! Vodafone, qui était l'une des deux entreprises du secteur des télécoms (avec Iliad) à faire partie des organisations partenaires de la Libra Association a confirmé, mardi, ne plus figurer parmi les membres du consortium, préférant consacrer les moyens qui devaient être alloués à la cryptomonnaie à son service de paiement numérique M-Pesa.
Première défection depuis la signature de la charte de l'association Libra
C'est un nouveau coup dur pour Facebook et la Libra Association. Après le retrait de PayPal le 4 octobre 2019, puis ceux de Visa, Mastercard, Ebay, Stripe et Mercado Pago le 11 octobre, ainsi que celui de Booking le 14 octobre, voilà que Vodafone se retire à son tour du projet de monnaie numérique, faisant d'elle la huitième société (sur 28) à quitter l'association.Alors que 2020 était censée être l'année du lancement de Libra, les retraits successifs du projet tendent à remettre en cause cette affirmation. Non seulement la cryptomonnaie souhaitée par Mark Zuckerberg rencontre une opposition un peu partout dans le monde, mais alors qu'elle croyait avoir trouvé la stabilité après la formation de son conseil d'administration le 14 octobre, consécutif aux sept premières défections, voilà que l'année démarre avec un nouveau retrait. Le premier, justement, depuis la signature de la charte de l'association Libra.
L'association veut convier de nouveaux membres à sa table
Si l'on en croit les affirmations de Vodafone, son retrait du projet n'est pas dû aux obstacles (réglementaires notamment) que Libra rencontre. « Nous avons dit dès le départ que le souhait de Vodafone est de contribuer véritablement à l'extension de l'inclusion financière », a réagi un porte-parole du groupe. « Nous restons pleinement attachés à cet objectif ».Lire aussi :
Dossier Libra : caractéristiques, impacts, ambitions... Que sait-on de la cryptomonnaie de Facebook ?
Dossier Libra : caractéristiques, impacts, ambitions... Que sait-on de la cryptomonnaie de Facebook ?
Vodafone affirme par ailleurs ne pas fermer la porte à la monnaie numérique de Facebook de façon définitive. « Nous continuerons de surveiller le développement de l'Association Libra et n'excluons pas la possibilité d'une future coopération ».
De son côté, Libra souhaite intégrer de nouveaux membres à l'association. Pour le moment, on ignore donc toujours quand sera officiellement lancée la cryptomonnaie.
Source : Coindesk