Un réseau de hackers roumains arrêté

Olivier Robillart
Publié le 08 avril 2010 à 12h50
La police roumaine annonce avoir mis la main sur un réseau de hackers spécialisés dans l'arnaque sur eBay. 70 suspects seraient en attente de leur jugement pour avoir orchestré des cyberattaques depuis 2006. L'action conjointe des forces roumaines de police et du FBI a conduit à une arrestation spectaculaire, visible notamment sur YouTube et filmée par les forces d'intervention.
00A0000001952840-photo-phishing.jpg

Les membres de ce groupe feraient partie d'un réseau de trois « gangs » spécialisés dans le phishing, le vol de comptes eBay puis de données bancaires depuis plusieurs années. Les forces de l'ordre auraient ainsi identifié pas moins de 800 victimes qui auraient envoyé de l'argent pour acheter des montres Rolex inexistantes ou bien encore des voitures, des yachts, des avions privés et autres produits de luxe. Au total, le montant de la perte est estimé à plus d'1 million de dollars.

Ces escrocs auraient ciblé leurs attaques principalement vers l'Europe (France, Espagne, Allemagne) mais aussi vers des états tels que le Canada, les Etats-Unis ou encore la Nouvelle-Zélande. Les hackers seraient même plutôt bien organisés dans la mesure où ils changeaient régulièrement de maison, de voitures et de portables afin d'être les moins visibles possible. De l'autre côté, l'enquête aura nécessité l'intervention des centaines d'agents roumains et américains (y compris des services secrets).



Le DIICOT (direction des enquêtes contre le crime organisé et le terrorisme) de Roumanie s'est félicité de cette opération baptisée « Vallée des rois » menée par les forces de police. Un bon point pour ceux qui luttent contre les hackers même si la région de l'Est de l'Europe est connue, au même titre que les Etats-Unis, la Chine, la Russie ou le Brésil pour être un terreau de la cybercriminalité.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles