Les autorités américaines ont arrêté un étudiant de 20 ans car il est venu en aide à l'État islamique.
L'étudiant de Chicago a été inculpé. Il aurait créé un programme sur Linux afin d'aider Daech à rendre automatique la sauvegarde de ses fichiers multimédias.
L'étudiant trahi par une discussion avec un agent du FBI infiltré
Thomas Osadzinski est un jeune étudiant de Chicago qui risque désormais jusqu'à 20 ans de prison pour avoir apporté un soutien matériel à Daech. En mars dernier, il écrivait à un agent du FBI infiltré qu'il travaillait sur « un nouveau projet précieux ». Celui-ci consistait à développer une distribution Gentoo Linux.Ce projet, destiné à Ansar, des partisans de l'État islamique pourrait, à terme, fonctionner sur « n'importe quel ordinateur, de façon rapide et sécurisée ».
Un programme pensé pour ne pas être piraté par les agences de renseignement
« Ce sera un programme très sûr, In sha Allah, il ne fera que tourner (réseau social non-cité). Quand il y a moins de choses installées, le système d'exploitation est plus difficile à pirater ». Et voilà qui convenait au jeune homme, qui pensait ainsi créer un programme qui ne puisse pas être piraté par les agences de renseignement.Ayant suivi plusieurs cours dédiés à l'informatique, notamment dans la programmation et la sécurité, l'étudiant était en mesure de parvenir à ses fins, selon le FBI.
Selon son profil Linkedin, Thomas Osadzinski aurait d'ailleurs mis ces cours en pratique en travaillant deux mois chez Blackberry Cylance en tant que testeur, bien qu'un porte-parole de l'entreprise a démenti le passage du jeune au sein de son entreprise.
Reste maintenant que le jeune homme doit être jugé. S'il est reconnu coupable d'avoir apporté de l'aide à Daech, Thomas Osadzinski pourrait se voir asséner une peine de 20 ans maximum.
Source : Znet