Pour le président Macron, l'anonymat sur Internet nuit à la démocratie

Bastien Contreras
Publié le 18 décembre 2020 à 17h15
Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est exprimé devant une assemblée composée de maires et s'est positionné contre l'anonymat, sous toutes ses formes. Selon lui, il faciliterait la propagation de fausses informations, en mettant toutes les paroles sur un pied d'égalité.

Vendredi dernier, à Souillac, dans le cadre du grand débat national, le président Emmanuel Macron s'est attaqué aux fake news. Pour lutter contre ce phénomène, l'État doit, d'après lui, mettre en place « une forme d'hygiène démocratique du statut de l'information ». Qui passerait par la fin de l'anonymat, en particulier sur les réseaux sociaux.


L'anonymat nuirait à la transparence de l'information

Car, pour le chef de l'État, ce statut laisserait penser que « toutes les paroles sont égales ». Alors qu'il faudrait plutôt faire davantage confiance aux propos d'experts, sur chaque sujet. Le président a résumé sa conviction de la manière suivante : « Toutes les expressions sont légitimes, mais les paroles ne se valent pas toutes. »

Conséquence de cette croyance, selon lui : aujourd'hui, « beaucoup d'informations fausses, relatives, décontextualisées circulent », ce qui entraînerait une défiance des individus envers les décideurs politiques.

Pour une meilleure transparence de l'information, Emmanuel Macron estime donc qu'il faut « aller vers une levée progressive de toute forme d'anonymat », pour identifier clairement l'origine de chaque prise de parole.

Une attaque contre la liberté d'expression ?

Cette prise de position n'est pas nouvelle pour le président de la République. Il s'était ainsi déjà exprimé contre l'anonymat en novembre dernier, mais plutôt pour lutter contre la criminalité et le terrorisme. Il semble cette fois avoir élargi son propos à tous les citoyens français.

Cette initiative ne serait toutefois pas une première dans le monde. Nos confrères de 01net mentionnent ainsi plusieurs exemples de gouvernements bannissant l'anonymat : Russie, Chine, Venezuela... Des pays souvent pointés du doigt pour un manque de liberté d'expression.

Quoi qu'il en soit, si le président Macron entend lancer un débat sur le sujet, sa conviction affirmée va à l'encontre d'un rapport des Nations Unies en 2015. Celui-ci considérait en effet le chiffrement et l'anonymat comme « nécessaires à l'exercice du droit à la liberté d'opinion et d'expression à l'ère numérique ».
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Rumpelstiltskin

Après la légalité de supprimé , maintenant la liberté…

Vive la France , vive la République !

megadub

Je suis totalement d’accord, les gens deviennent totalement dingues dés qu’ils se sentent inatteignable et l’anonymat leur apporte cette surpuissance lénifiante.

TheFelin

A celui là c’est une belle pourriture… et je suis pas anonyme… putain de facho

lordypakna

Ca serait beaucoup plus simple pour censurer une personne, on coupe sa connexion au lieu de supprimer son compte anonyme.

Judah

C’est Benalla qui lui a soufflé cette idée de génie via son appli préféré Telegram ?.. Qu’il arrête de parler de transparence celui là, le “faite ce que je dis pas ce que je fais” de cette mafia commence à me courir sérieusement.

notolik

Macron se pleint des Fake News?

Mdr, alors que lui pipote non stop pour justifier ses choix…

nrik_1584

Aller en juin on a une loi portée par un seul clampin qui s’entêtera jusqu’au bout quels que soient les arguments qui lui seront présentés et le tout sans réels chiffres à avancer pour prouver une quelconque efficacité du dispositif.

Ça vous rappelle rien ?

_anael

C’est le risque d’ouvrir un peu plus la porte à l’usurpation d’identité et la création de faux-papiers, et qui va garantir que la personne derrière l’écran correspond aux pièces d’identités fournies? Aller au poste de police pour se créer un compte Facebook? Ca deviendra vite ingérable.

Guillaume1972

Comment peut on être contre une telle mesure? A moins que tu sois un de ceux se servant de fakes news, bien sûr que la levée de l’anonymat serait une bonne chose, 100 fois oui et si tu n’avais rien a te reprocher, ça ne te dérangerait pas, ça ne dérange que les propagateurs de fakes news et oui, celles ci sont véritablement un danger pour la démocratie.

Guillaume1972

En voilà une riche idée… Comme si une personne ne pouvait se connecter que de chez elle…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles