De Kingsoft Office à Smart Office, les suites bureautiques pour Android proposant de consulter et/ou d'éditer les documents directement depuis un appareil Android ne manquent pas à l'appel. Une nouvelle application a toutefois récemment fait son apparition : AndrOpen Office. Celle-ci est basée sur les travaux du projet Open Office géré par la fondation Apache.
Généralement, les suites bureautiques sur mobile sont largement adaptées aux écrans multipoints, une optimisation qui se traduit le plus souvent par le retrait de plusieurs fonctionnalités. Basé sur Open Office 3.4, AndrOpen Office semble avoir une autre approche. En effet, l'application embarque l'ensemble des outils proposés par Open Office : éditeur de texte, gestionnaire de feuilles de calcul, outil de présentation... Les fichiers créés seront compatibles aux formats Microsoft ou OpenDocument.
Toutefois, l'éditeur ne semble pas s'être attardé sur l'ergonomie de l'interface utilisateur. Certes, l'application prend en charge les pressions du doigt ou l'accéléromètre mais la barre d'outils présentant les diverses options reste identique.
AndrOpen Office semble donc très peu adapté aux smartphones et conviendra mieux aux tablettes de 10 pouces pourvues d'un ensemble clavier/souris connecté en Bluetooth. Rappelons au passage que Microsoft propose sa suite Office Mobile pour les détenteurs d'une souscription Office 365.