Parmi les nouveautés apportées par Android 5.0 Lollipop, Google présentait le Material Design, un ensemble de nouveaux codes pour l'interface utilisateur du système d'exploitation mobile. Toutefois, Lollipop, peine à s'installer sur les smartphones et représente aujourd'hui moins de 0,1% de l'ensemble des terminaux Android. Google a pris le parti d'apporter le Material Design sur d'autres versions du système.
Jusqu'à présent, le launcher Google Now reprenait les éléments de l'interface utilisateur de la version d'Android installée sur l'appareil. Mais dans sa dernière mouture, les choses ont légèrement changé. Le launcher habille désormais le téléphone de la couche graphique de Material Design même s'il n'est pas équipé d'Android 5.0. Cela concerne les smartphones accueillant Android 4.1, 4.2, 4.3 et 4.4.
Il semblerait donc que Google souhaite harmoniser, au moins en apparence, les différentes versions de son OS. Les cartes d'informations de Google Now sont placées dans un panneau à gauche de l'écran d'accueil. Le mobinaute pourra interagir avec son smartphone via des commandes vocales. Aussi, puisqu'il s'agit d'un launcher, ce dernier proposera également de sélectionner des raccourcis d'applications mobiles et de personnaliser le fond d'écran avec ses photos.