En annonçant ajouter la reconnaissance visuelle à celle du son, l'application Shazam voudrait-elle marcher sur les plates-bandes de l'application Google Goggles ? En réalité, le service, qui compte 100 millions d'utilisateurs mensuels, ne fait que prolonger l'expérience marketing déjà effectuée avec des médias principalement télévisuels : permettre d'accéder à un contenu spécifique en scannant un contenu partenaire.
Ainsi, tout comme « Shazammer » certaines émissions de télé - principalement aux Etats-Unis - permet d'accéder à des vidéos et autres bonus sur son smartphone, il est désormais possible de scanner un visuel spécifique pour voir apparaître des informations sur son téléphone. Si une affiche publicitaire ou de cinéma porte le logo Shazam, cela signifie qu'il est possible d'utiliser l'application pour accéder à du contenu. A noter que cela fonctionne également pour les QR Codes.
Peu de partenariats en France
Si la liste des partenaires américains au lancement du service est importante - elle comporte notamment Disney, Warner et de nombreux magazines comme Time, Esquire et le Wall Street Journal - seules trois entreprises se lancent en France. Le groupe d'affichage urbain Phoenix Groupe, et les marques Evian et Guerlain. Globalement, c'est sur les affiches publicitaires qu'il faudra partir à la recherche du logo Shazam pour expérimenter cette nouvelle facette de l'application.A lire également :