Les applications Android seront bientôt protégées par des DRM

Blaise Barré
Publié le 25 juin 2018 à 20h12
Pour éviter la falsification des applications Android sur le Play Store, Google va y ajouter une gestion des DRM pour contrôler leur provenance et leur authenticité.

Ces métadonnées permettront d'être sûr de la provenance des applications, notamment dans les pays en développement.


Contrôler la légitimité d'une application...

Depuis la création des boutiques d'applications, notamment du Google Play Store, nous avons fait face à de nombreuses applications modifiées frauduleusement et distribuées sur des stores tiers.

Il est vrai que, dès lors qu'une application est disponible sur Google Play Store, il est possible pour les développeurs tiers de la décortiquer et d'y cacher des virus avant de la proposer sur d'autres stores, accessibles notamment aux pays en développement ou aux smartphones Android ne disposant pas du Play Store.

Pour contrer cela, Google a apporté une petite modification aux applications sur le Play Store qui permettra de renforcer la sécurité de votre smartphone. Il s'agit de l'ajout de métadonnées de sécurité, véritables DRM pour Applications Android.

fraude mobile fotolia


... avec des métadonnées

Grâce à ces métadonnées sur les applications, votre smartphone pourra vérifier si l'application est légitime sans même être connecté à Internet. Chaque application sera en quelque sort soumise à des droits numériques.

Grâce à cela, si un développeur modifie votre application pour y cacher un script malveillant, Google en aura connaissance et pourra bloquer l'application en question.

De la même manière, une application pourra contrôler la façon dont elle est utilisée pour, par exemple, forcer une mise à jour, ou empêcher son downgrade.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles