L'application de paiement Lydia lève 40 millions d'euros, dont une partie apportée par Tencent

Benjamin Bruel
Publié le 16 janvier 2020 à 16h31
Lydia2.png

L'application française de paiement par mobile Lydia vient de boucler un nouveau tour de table de 40 millions d'euros, notamment auprès du géant chinois Tencent.

Lydia porte ainsi son capital à 60 millions d'euros, conservant également le soutien de ses actionnaires historiques Open CNP, Xange et New Alpha.


Succès chez les jeunes français

Lancée en 2013 par Cyril Chiche et Antoine Porte, la start-up annonce aujourd'hui plus de 3 millions d'utilisateurs, contre environ 4 000 comptes particuliers actifs et 400 professionnels lors de sa première année d'activité.

C'est surtout du côté de la jeune génération que Lydia réalise des chiffres impressionnants : 25 % des français de 18 à 30 ans utilisent Lydia. L'entreprise, qui emploie 90 personnes, affirme qu'en moyenne, 5 000 nouveaux utilisateurs s'inscrivent chaque jour.

La montée en puissance de Lydia s'est accompagnée de nouvelles options. Même si le fer de lance de l'application reste le paiement entre particuliers via mobile, elle permet aussi de gérer ses comptes bancaires, de créer une cagnotte, de programmer des paiements, organiser ses dépenses ou créer une carte virtuelle. Une offre de prêts à la consommation a aussi été lancée en partenariat avec Casino.




Tencent entre au capital de Lydia

L'ambition semble claire : faire de Lydia une plateforme mobile versatile de gestion de comptes bancaires. L'entrée au capital de Tencent confirme sans aucun doute l'appétit de la start-up française et, probablement, son désir de mieux s'exporter à l'international.

Géant chinois du numérique, l'un des leaders mondiaux du jeux vidéo et propriétaire de l'application , Tencent est aussi un investisseur assidu. Le groupe a en effet investi dans plus de 700 sociétés à travers le monde et pas des moindres : Ubisoft, Reddit, Spotify et Tesla sont en tête de liste. Une centaine des entreprises en faveur desquelles s'est positionné le géant chinois a dépassé le milliard de dollars de valorisation.

Source : Techcrunch
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles