L'équipe chargée de développer le gestionnaire de contenu Joomla dévoile une mise à jour de sa plateforme. Cette nouvelle mouture illustre le nouveau cycle de développement décidé par les développeurs.
Les développeurs proposeront en effet une nouvelle mise à jour tous les six mois en janvier et en juillet. Une nouvelle version à support étendu (LTS) sera mise à disposition tous les 18 mois avec déploiement régulier de mises à jour et de correctifs de sécurité. Après la publication de Joomla 1.6 en janvier, voici donc la version 1.7, la prochaine sera alors une édition LTS.
A l'instar de Firefox, le but avoué est d'apporter un maximum de nouveautés le plus rapidement possible auprès des internautes tout en maintenant un rythme de développement soutenu. La version 1.7 inaugure également une nouvelle architecture. Les développeurs ont séparé chacune des fonctionnalités sous la forme de plusieurs bibliothèques. Ces dernières pourront ensuite être utilisées pour développer une toute autre application web. Il est ainsi possible de récupérer certains composants comme le système de mise à jour, l'authentification des utilisateurs ou le module de connexion à la base SQL.
En ce sens l'équipe de Joomla s'aligne sur les travaux de Drupal. Notons que le coeur de Joomla est désormais baptisé Joomla Platform, lequel est toujours distribué au sein du répertoire open source de GiHub. Retrouvez sur cette page l'ensemble des nouveautés et des correctifs de sécurité. Lancée en 2007, la plateforme Joomla aurait enregistré 24 millions de téléchargements et bénéficierait d'une base de 6000 extensions pouvant être greffées aux fonctionnalités de base.