Avec son réseau communautaire Google+, le géant californien souhaitait former le centre névralgique des activités des internautes. Outre la publication de billets traditionnels, le site dispose d'une section permettant à chacun d'y stocker ses albums photos. Par la suite, Google créait des passerelles entre Picasa Web et Google+ Photos.
Les choses changent à nouveau et au mois de mai, à l'occasion de la conférence I/O, la société a présenté cette fois le service Google Photos. Accompagné d'un stockage illimité, ce dernier est pour l'heure disponible sous la forme d'une application mobile pour iOS et Android et directement greffé au sein de Google+. A l'heure actuelle, les internautes peuvent encore choisir entre Google+ Photos et Google Photos.
L'équipe de Google+ annonce qu'au 1er août, Google+ Photos ne sera plus disponible sur Android et l'application sera ensuite retirée de l'App Store d'iOS. Pour la firme de Mountain View, l'objectif est de proposer un produit capable de se désolidariser de Google+ afin de mieux se positionner face à la concurrence de Facebook, Flickr, Instagram, Microsoft ou Apple sur le domaine de la photo sur mobiles.
Google Photos reprend également les fonctionnalités déjà connues, avec des outils d'édition ou des options de création automatique de films, de GIF animés ou de montages en fonction des contenus sauvegardés.
Rappelons que si vous installez Google Photos sur un smartphone Android et décidez finalement de ne pas l'utiliser, les clichés seront toujours automatiquement mis en ligne sur les serveurs de Google même après avoir désinstallé l'application. Il faudra désactiver cette option située dans les paramètres du compte Google.
A lire également :