C'est le 117e décollage d'Ariane 5, et cette fois, c'est le dernier ! L'emblématique lanceur européen tire sa révérence depuis le Centre spatial guyanais la nuit prochaine, avec un décollage prévu pour minuit pile. La fin d'une grande aventure qui va se jouer en 33 minutes… avant d'entrer dans une nouvelle ère ?
Il s'agit surtout de clore le chapitre en beauté.
Un dernier départ
Ariane 5 est prête à rugir pour la 117e fois, après une longue préparation pour sa dernière campagne. Le vol était initialement prévu à la mi-juin, mais un doute technique était apparu sur une partie des systèmes pyrotechniques, notamment pour l'éjection des boosters. De quoi entraîner un démontage partiel du lanceur, qui a depuis passé toutes les étapes pour revenir, ce lundi 3 juillet, sur sa zone de lancement, l'ELA 3.
Il faudra encore que la météo soit correcte pour que les équipes aient le feu vert et remplissent les réservoirs cryotechniques des deux étages de la fusée avant son décollage prévu à 00 h 00, heure de Paris. En cas de doute ou de petit problème, la fenêtre de tir dure deux heures, et le direct officiel est ici.
La Guyane va trembler
On attendra donc avec une nostalgie contenue l'appel du directeur des opérations « À tous de DDO, attention pour le décompte final » avant le compte à rebours et l'allumage du moteur principal Vulcain, suivi 7 secondes plus tard (si tout se passe bien) par celui des deux énormes boosters à poudre d'Ariane 5, les EAP.
Après, de toute façon, il est trop tard : soit le vol se termine 33 minutes plus tard par un succès, soit c'est un échec, mais la fusée quitte le sol. Une fois les EAP éjectés (T + 2 m 21 s), c'est au tour de l'étage central d'assurer la poussée jusqu'à T + 8 m 40 s, et le départ de l'étage supérieur ESC. Ce dernier accélère durant 16 minutes, et lorsqu'il s'éteint, il laisse place à la séquence de séparation des satellites. Le premier sera l'Allemand Heinrich Hertz, suivi par l'adapteur spécial SYLDA qui permet à deux satellites de décoller l'un au-dessus de l'autre, puis le satellite de la défense française Syracuse 4B.
Après leur éjection réussie, l'extension de leurs panneaux solaires et les premiers contacts avec le sol, les deux satellites rejoindront leur « spot » en orbite géostationnaire en quelques semaines ou quelques mois.
7 tonnes de satellites à livrer
Pour Ariane 5, c'est la fin de l'aventure. À 00 h 33 (heure de Paris), il sera, on l'espère, l'heure de la célébration franco-allemande. L'heure d'une coupe et des petits fours pour les équipes d'Arianespace, du CNES, d'Arianegroup et de tous ceux qui ont contribué à cette aventure de 27 ans qui se termine.
Il n'y aura pas de véritable transition vers la nouvelle génération qui n'est pas encore là, avec bien moins d'ambitions que lors de l'arrivée d'Ariane 5 et probablement plus de doutes sur l'avenir des lanceurs européens. Qu'importe, ce soir, Ariane 5 doit tenir sa dernière promesse, celle de partir sur un succès. À tous de DDO, attention pour le décompte final…
Source : Space