Le lanceur Ariane 6 va enfin pouvoir effectuer son premier décollage. On vous explique en dessous comment assister en direct à cette première !
Que de péripéties pour finalement arriver à cet instant crucial du premier lancement ! On se souvient en effet qu'il a fallu plusieurs fois revenir ces dernières années sur le projet de nouveau lanceur européen Ariane 6, avant de finalement réussir son essai le plus difficile en novembre dernier, à savoir l'essai de mise à feu longue. Ce dernier passé avec succès, Ariane 6 allait enfin pouvoir décoller. Et ce moment fatidique, c'est dans quelques jours !
Rendez-vous ce mardi 9 juillet
Les amateurs d'aérospatial ne pouvaient rater cette date. On apprenait en effet au mois de juin dernier qu'un jour avait été finalement décidé pour le lancement d'Ariane 6. Et c'est pour très bientôt, puisque la fusée décollera le mardi 9 juillet prochain à partir du site de Kourou, en Guyane française.
Ceux qui veulent suivre ce moment historique pourront le faire en direct à partir du site du European Space Agency (ESA), dont le lien est donné sur le tweet ci-dessous, ou bien sur la chaîne YouTube de l'ESA. Le décollage est prévu dans une fenêtre horaire allant 20h à minuit (heure de Paris).
Un projet qui a subi quatre ans de retard
Le décollage d'Ariane 6 marquera la fin d'un long feuilleton, le projet ayant subi au total 4 ans de retard, et nécessité un investissement de 4,5 milliards d'euros. Le nouveau lanceur doit permettre à l'Union européenne d'affirmer son indépendance dans le domaine stratégique du spatial, où, en dehors de la concurrence féroce de SpaceX, elle doit aussi faire face à l'émergence de pays comme l'Inde ou la Chine.
Le vol tel qu'annoncé par l'ESA devrait durer au total 2 heures 51 minutes et 40 secondes, et permettre d'assurer qu'Ariane 6 est bien opérationnelle. 11 charges utiles, pour la plupart des petits satellites, seront aussi envoyées pour l'occasion. Il s'agira du premier vol effectué par une fusée européenne depuis le vol d'adieu d'Ariane 5, le 5 juillet 2023.
Source : European Space Agency (ESA) sur X