Présentation générale du PDAphone
Contenu de la boite
Le HTC Touch Cruise est livré avec : un adaptateur secteur (sur lequel viendra s'enficher un USB femelle), un câble de synchronisation, une batterie, une protection d'écran, une pochette en tissu, un support auto, une prise allume-cigare, un kit mains libres filaire stéréo (connectique propriétaire), des mousses d'écouteur, un stylet supplémentaire, deux CD d'installation, une carte d'activation Copilot Live 7 France, et une notice.Présentation vidéo du HTC Touch Cruise II
A retenir :
- Pas d'objectif visio en façade ;
- Sur le support de fixation, une échancrure permet de prendre des photos en voiture (les utilisateurs imprudents risquent d'abuser de cette possibilité) ;
- Finition excellente ;
- L'articulation flexible du bras est particulièrement rigide ;
- Le stylet est un peu petit à notre goût ;
- L'appareil est petit et léger ;
- Très peu de touches matérielles (même pas de touche pour l'appareil photo !) ;
- Obligé de démonter la coque pour insérer une carte micro SD et/ou actionner la touche de reset ;
- Lorsque l'appareil est enfiché dans le bras de fixation, Navipanel démarre automatiquement (voir chapitre consacré aux programmes annexes).
Le HTC Touch Cruise II en photos
Spécifications techniques
- Écran tactile QVGA (230*240) de 7 Cm de diagonale ;
- Processeur Qualcomm 7225 @ 528 MHz ;
- APN 3,2 mégapixels sans flash (avec mode géolocalisation) ;
- Puce GPS compatible A-GPS ;
- GSM/GPRS/EDGE quadribande : 850/900/1800/1900 MHz - Compatible 3G (HSDPA/HSUPA) ;
- Wi-Fi IEEE 802.11 b/g
- Bluetooth® 2.0 avec EDR et A2DP ;
- Batterie lithium-ion de 1100 mAh ;
- Autonomie en communication : jusqu'à 375 minutes en 3G/UMTS - jusqu'à 400 minutes en GMS ;
- Autonomie en veille : Jusqu'à 400 heures en 3G/UMTS - jusqu'à 330 heures en GSM ;
- Un emplacement carte mémoire microSD™ (compatible SD 2.0) ;
- Connectique mini USB HTC ExtUSB™ (combiné mini-USB et prise audio à 11 broches).
À propos du récepteur GPS
Performance du récepteur GPS
Concernant la rapidité de la mesure (donnée particulièrement importante), nous n'avons pas constaté de problèmes particuliers. Cette fois encore, le mobile parvient à nous faire oublier la douloureuse expérience du Diamond. En condition normale, sans triangulation GSM, le Touch Cruise II parvient à se positionner en moins d'une minute (de 20 à 40 secondes, en général). Cette valeur est tout à fait acceptable.
Les logiciels GPS fournis
La version de test dont nous disposons est fournie avec Copilot Live 7. Pour plus d'informations sur ce logiciel de navigation, nous vous invitons à consulter notre article comparatif de solutions de navigation. Si vous ne voulez pas vous plonger dans notre comparatif, sachez simplement qu'il s'agit d'un excellent programme de navigation. En plus de cette solution logicielle complète, HTC a eu la bonne idée d'intégrer un petit utilitaire de téléchargement d'éphémérides. Les données de positionnement ainsi collectées permettent d'accélérer la mesure du capteur GPS. Copilot Live 7 et GPS Rapide : deux programmes qui vous permettront d'exploiter au mieux votre puce GPS.
Test des performances techniques de l'appareil
Autonomie constatée en utilisation normale
L'appareil est parfaitement capable de tenir trois à quatre jours d'utilisation entre deux charges. Cette performance est tout à fait honnête. Ce retour est important, mais il ne saurait faire office de test comparatif. Nous avons donc décidé de mettre en place le protocole de test suivant :
- Test
Dans ces conditions, le Touch Cruise II est capable de tenir 6 heures 10 minutes et 27 secondes. À titre de comparaison, notre Touch Diamond est à peine parvenu à franchir la barre des trois heures (3 heures et 12 secondes...).
benchmarks
L'appareil a été éprouvé dans des conditions normales d'utilisation :
A) Non connecté au PC (pour éviter que la liaison ActiveSync ne dégrade les performances).
B) Avec tous les réglages par défaut.
Vsbenchmark 2007 (cliquez sur les clichés pour les agrandir) :
Le PDAphone d'HTC s'en sort bien.
Gxmark :
Le test GXmark est compatible avec le Touch Cruise 2. Voici les résultats que nous avons obtenus :
Temps de démarrage de la machine
Sans ajouter de programmes additionnels (en dehors de ceux qui sont proposés par le constructeur), le HTC touch Cruise II met 44 secondes à démarrer. Ce laps de temps s'écoule entre le moment où l'appareil est lancé (après un soft reset) et se termine lorsque l'appareil est totalement utilisable (écran « Aujourd'hui » correctement affiché et menu démarrer actionnable). Cette performance est tout à fait correcte, elle se situe dans la moyenne de ce qui est généralement constaté avec les meilleurs PDAphones Windows Mobile.
Impression générale
Ce Touch cruise nouvelle version n'est pas un foudre de guerre, mais il est parfaitement en mesure d'assumer les fonctions qu'il propose. Le programme de navigation GPS (Copilot 7) et l'interface touchFLO s'exécutent sans poser de problèmes. De plus, le compromis puissance/autonomie offerte est excellent. La puce Qulacomm qui l'équipe n'est pas trop gourmande. Pour finir, on note le choix judicieux de se limiter à un écran QVGA (et non VGA). Pour un mobile de cette taille, cette résolution suffit amplement. De plus, cela permet de gagner en puissance et en autonomie (les écrans VGA grèvent ces performances).Que vaut l'appareil numérique intégré ?
Un mot sur l'appareil
Le HTC Touch Cruise II est équipé d'un objectif photo de 3,2 mégapixels. Aucun flash n'est présent. Le programme de capture vous permettra de réaliser des clichés pouvant atteindre une résolution de 1600*1200. Quelques options additionnelles sont disponibles. Vous pourrez ainsi modifier la résolution, appliquer l'un des trois effets proposés (noir et blanc, sépia, négatif), capturer de petites vidéos (format MP4), régler la luminosité, utiliser des cadres fantaisie, utiliser un retardateur, réaliser des panoramas, ou capturer des photos géolocalisées. Au passage, on remarque que l'interface de l'appareil photo a bénéficié des efforts du constructeur pour améliorer l'accessibilité tactile. Les menus sont clairs, les icônes sont explicites et les gros boutons facilitent la prise en main. Concernant la qualité des clichés, cette fois encore, il ne faudra pas compter remplacer un appareil compact. Néanmoins, cette fonctionnalité pourra tout de même dépanner au besoin. Finissons par un petit reproche, HTC aurait tout de même pu implémenter une touche matérielle pour accéder à l'appareil photo. Ce dernier devra être démarré depuis le menu TouchFLO (qui heureusement, est suffisamment bien ficelé pour que l'on pardonne ce petit oubli).Exemples de clichés
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
L'APN n'a pas la prétention de remplacer un compact, mais cette fonction pourra tout de même dépanner.
En intérieur, la qualité reste acceptable.
Les cadres fantaisie sont toujours de la partie.
RAPPEL : outils SIP pour téléphoner gratuitement
Ce paragraphe mettra à votre disposition une série de raccourcis utiles. Ces derniers vous permettront d'accéder instantanément aux programmes, articles et astuces relatifs à la téléphonie par Internet. Avant de vous lancer dans l'aventure, sachez que la mise en place d'un Softphone SIP ne sera pas toujours aisée. Cependant, les services rendus méritent le détour ! De plus, la satisfaction que vous ressentirez lorsque vous parviendrez à passer gratuitement des appels avec votre mobile mérite à elle seule le détour ! Bon courage à toutes et à tous.
Caisse à outils de l'utilisateur du VoIP sur Windows Mobile
- Consulter une liste de fournisseurs SIP et accéder à des comparateurs de prix de communications.
- Débloquer le client SIP d'un mobile Windows Mobile 6.0.
- Nos clients SIP préférés.
- Consulter notre comparatif d'oreillettes Bluetooth.
- Consulter notre comparatif de casques Bluetooth.
- Consulter les indicatifs régionaux sur Wikipedia (leur utilisation est sont souvent obligatoire avec la ).
L'interface TouchFLO en détail (photos et vidéo)
Une interface parfaitement optimisée
Le manque de réactivité et les lenteurs de l'interface TouchFLO 3D du HTC Diamond sont encore dans les mémoires de nombreux mobinautes. Au premier abord, on pouvait donc craindre le pire en voyant réapparaitre ce fameux menu tactile. Fort heureusement, le constructeur a revu sa copie. Cette fois, les menus font l'impasse sur les effets 3D aussi séduisants que gourmands pour améliorer la réactivité. Pari réussi : ce nouveau menu réagit au quart de tour ! Quelques rares ralentissements pourront être observés, mais dans la majorité des cas, la fluidité est de mise.
Sur le plan ergonomique cette fois, non seulement les rubriques sont bien ordonnées, mais en plus, elles permettent d'avoir accès à la quasi-totalité des fonctionnalités du téléphone. Il n'est donc presque plus nécessaire d'utiliser les menus vieillissants de Windows Mobile (une bonne chose en somme).
L'interface TouchFLO du Touch Cruise (2009) en vidéo
Cette vidéo est extraite des « Vidéonaute », un rendez-vous récurrent qui propose de passer quelques minutes avec les derniers produits mobiles du marché. - Accéder à tous les vidéonautes de Mobinaute.
Photos et commentaires
L'écran d'accueil indique l'heure, les appels en absence, le prochain événement du calendrier.
Cet onglet indique les prévisions météo (il est possible d'afficher les données relatives a plusieurs villes). Les données pourront être téléchargées via Internet
Ce moteur de recherche permet d'effectuer des recherches de POI sur le site de Google
Accès direct à Foot Print, une application permettant de réaliser des photos géolocalisées communautaires.
Depuis cet onglet, il est possible de lancer le navigateur Opera ou l'application YouTube. De plus, différents raccourcis Web sont proposés en standard.
L'onglet photo donne la possibilité de prévisualiser les clichés qui sont stockés dans le mobile.
À propos de la couche téléphonie
Qualité des conversations
Notre appelant ne s'est pas plaint d'un éventuel problème de micro. De notre côté, nous avons pu constater que le Touch Cruise II était capable de restituer un son d'excellente facture. La partie téléphonie donne donc entière satisfaction. Pour finir, on remarque que l'appareil a la bonne idée de couper l'écran lorsqu'on positionne le mobile contre son oreille. Ce détail à l'apparence anodine évitera les fausses manipulations.
Possibilités de réglage
En plus des programmes que nous détaillons dans le chapitre consacré à l'offre logicielle, depuis le menu TouchFLO 2D, vous pourrez accéder à un gestionnaire de profils. Ce dernier permet de choisir le mode de notification adapté à la situation (silencieux pour les réunions, par exemple). Concernant la partie GSM cette fois, depuis le menu des paramètres du mobile, il est possible de procéder à quelques petits ajustements. Parmi les nombreux réglages proposés, on retiendra surtout la possibilité de brider son module radio de manière à utiliser uniquement le réseau GSM basique (et non 3G). Le but de la manœuvre est de permettre un gain d'autonomie. Il est possible de régler finement les paramètres GSM (mais on retiendra surtout la possibilité de désactiver la 3G pour allonger la durée de vie de la batterie).
Un gestionnaire de profil est intégré nativement. Ce dernier vous permettra d'adopter les modes de notification. En cas de besoin, vous aurez aussi la possibilité de désactiver tous les modules radio en passant par le «comm manager».
Détail de l'offre logicielle
En dehors de l'interface TouchFLO 2D que nous détaillons dans le paragraphe précédent, HTC a eu la bonne idée d'intégrer différents autres petits programmes et utilitaires. Voici la liste des applications fournies :Photo d?écran (cliquez sur une photo pour l?agrandir) | Nom de l?application | Fonction |
TouchFLO 2D | HTC fait des efforts pour proposer une interface de remplacement spécialement étudiée pour être pilotée à l?aide de l?index. Cette dernière est tellement réussie qu?elle parviendrait presque à nous faire oublier les défauts d?ergonomie du vieillissant Windows Mobile. Sur la page précédente, vous trouverez un chapitre complet consacré à ce programme atypique. | |
Foot Print | Foot Print est l?une des plus grosses nouveautés qui accompagnent ce Touch Cruise cuvée 2009. Il s?agit d?une application capable d?utiliser l?APN pour prendre des photos géolocalisées communautaires (les données collectées sont capitalisées par Google). En clair, les clichés réalisés contiendront des informations géographiques. Ces données permettent de localiser automatiquement les photos sur un planisphère lorsqu?on utilise des sites et programmes compatibles comme, Trippermap , Panoramio, FlickR ou Google Earth (pour plus d?informations sur le sujet, consultez cet article de Clubic.com). | |
Album | Comme son nom l?indique, Album est un gestionnaire d?image. Par rapport au programme qui est intégré en standard sous Windows Mobile, cette application présente l?avantage d?être optimisée pour le tactile. Concernant les fonctionnalités, on trouvera bien entendu un traditionnel mode diaporama. En plus des gros boutons, une autre originalité est de la partie : il sera possible d?exporter les photos vers Foot Print (voir ligne du haut pour plus de détails). | |
Navi Panel | Autre nouveauté : Navi Panel consiste en un ensemble de six raccourcis tactiles qui se lancent automatiquement lorsque l?appareil est positionné sur son support auto. Détail amusant : lorsqu?on enfiche le Touch, le socle n?actionne pas de touche matérielle, il s?agit d?un interrupteur sans contact. | |
GPS Rapide | Ce petit logiciel vous donnera la possibilité de télécharger des éphémérides. En clair, ces données de positionnement permettent d?accélérer la mesure du capteur . | |
CoPilot Live 7 | Notre exemplaire de test était fourni avec CoPilot Live 7 (cartographie France). Pour plus d?informations sur ce logiciel de navigation, n?hésitez pas à consulter notre comparatif. | |
Adobe Reader LE | Lecteur officiel de fichier PDF. Le programme n?est pas connu pour sa légèreté, mais on appréciera tout de même que le constructeur ait fait l?effort de l?intégrer par défaut. | |
eJava | eJava est une machine virtuelle Java. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s?agit d?un environnement logiciel permettant d?exécuter un même programme sur la quasi-totalité des téléphones et Smartphones du marché. À titre d?exemple, la plupart des jeux pour mobile sont programmés en Java. | |
Amplificateur audio | Il s?agit d?un égaliseur graphique. Ce dernier vous permettra d?ajuster les fréquences sonores à votre convenance. Attention, cet outil pourra uniquement être utilisé lorsque le kit mains libres filaire est connecté. | |
Comm Manager | Les utilisateurs d?appareils Windows Mobile sont habitués aux gestionnaires de communication. Ce programme regroupe toutes les interfaces sans fil et autres systèmes d?échange de données sur une page récapitulative. Le but est de permettre l?activation ou la désactivation de ces systèmes de communication. Cette fois encore, le programme d?HTC est optimisé pour le tactile. | |
Google Maps | On ne présente plus Google Maps, la célèbre application de cartographie de Google. En plus de sa fonction principale, ce logiciel permet d?accéder à une base conséquente de . Attention, pour en profiter, il faudra impérativement être muni d?un abonnement DATA conséquent. En effet, toutes les données cartographiques sont téléchargées via Internet. | |
Voice Comander (de Cyberon) | Application de reconnaissance vocale permettant de piloter son appareil à la voix (recherche de contacts, composition téléphonique et lancement de programmes). | |
YouTube | Application officielle permettant d?accéder aux vidéos d?YouTube. Le programme est plutôt convaincant. | |
Zip | Utilitaire de compression/décompression fourni par HTC. Le programme est basique, mais efficace. L?idée de fournir ce genre d?outil indispensable en standard est excellente. | |
RSS Hub | Comme son nom l?indique, RSS Hub est un petit lecteur de flux RSS mobile. Quelques flux sont intégrés en standard et bien sûr, il sera possible d?ajouter une touche de personnalisation en intégrant les sites de son choix. | |
Task Switcher | Le fameux gestionnaire de tâches tactile d?HTC est à nouveau de la partie. Grâce à ce dernier, il est possible de mettre l?application active de son choix au premier plan. On apprécie également de pouvoir fermer tous les programmes qui sont exécutés en tâche de fond. De plus, le programme affiche le taux d?occupation de la mémoire. | |
Opéra mobile 9 | La toute dernière version d?Opéra est intégrée en standard. Une bonne chose si l?on considère l?aspect vieillissant du pionnier que fut Pocket Internet Explorer. |
Au final
En matière de dotation logicielle, la quantité est rarement synonyme de qualité. Bonne nouvelle, HTC fait figure d'exception en proposant de nombreux programmes utiles et bien finis. Parmi eux, on pourra souligner la présence de quelques pépites. Par exemple, Copilot Live et TouchFLO 2D ne passeront pas inaperçus. En plus de ces deux blockbusters, le tout nouveau Foot Print fait une entrée remarquée. Nous apprécions également l'intégration native de nombreux outils particulièrement pratiques (archiveur ZIP, lecteur PDF, gestionnaire multimédia, etc.). À cela, on peut ajouter que plusieurs parties de Windows Mobile ont été remaniées pour pouvoir être pilotées à l'aide de l'index (comm manager, gestionnaire de contacts, etc.). Vous l'aurez compris, le bilan est plus que positif.L'avis de la rédaction
Ce Touch Cruise nouvelle version est séduisant à plus d'un titre. Le form factor est appréciable, l'autonomie est plutôt bonne et maintenant, les performances sont au rendez-vous (comparé au Diamond). Bien sûr, cette fois encore, l'équipement est exhaustif. Les mobinautes qui craqueront pour ce nouveau mobile auront droit à la 3G (sans visio), à une puce GPS performante (assortie d'un bon logiciel de navigation), au Wi-Fi et bien sûr, au Bluetooth (compatible A2DP). Il est important de disposer d'un bon équipement, mais l'ergonomie ne doit pas être oubliée. Sur ce point, on ne pourra que saluer les efforts du constructeur. Même si cette nouvelle version de TouchFLO 2D n'est pas encore parfaite (rares ralentissements et/ou problèmes de sélection d'icônes), il faut bien avouer qu'en l'état actuel des choses, elle parvient tout de même à convaincre. De plus, de nombreux programmes annexes ont été pensés pour le tout tactile. Au final, le pari est réussi : les personnes qui ne mettent pas constamment les mains dans les entrailles de l'OS pourront utiliser leur appareil sans avoir à dégainer leur stylet. Ces améliorations de l'interface vous permettront d'attendre sereinement la sortie des appareils équipés de Windows Mobile 6.5.
Concernant les points négatifs cette fois, on ne pourra que regretter le manque cruel de touches matérielles (personnalisables). Les amateurs de customisations désireux de lancer leurs programmes favoris et/ou gestionnaires de tâches en pressant sur un bouton resteront probablement sur leur faim. Seconde absence remarquée : celle de l'objectif visio en façade. Il est dommage qu'un mobile 3G aussi sympathique fasse l'impasse sur une telle fonctionnalité. Concernant les connectiques cette fois, même si nous touchons un semi point de détail, certains utilisateurs pourront tout de même critiquer la présence d'une connectique propriétaire pour la prise casque. Ce choix discutable vous empêchera d'utiliser le casque stéréo filaire de votre choix. Bien sûr, dans le domaine du son, la prise en charge du Bluetooth stéréo (A2DP) mettra tout le monde d'accord. Pour finir, même si l'équipement proposé est conséquent, il est dommage que le constructeur n'ait pas pensé à proposer une housse de transport digne de ce nom. La pochette en tissu pourra dépanner, mais elle ne saurait faire office d'étui permanent (une pochette rigide avec clip ceinture aurait été la bienvenue).
Au final, la balance penche du bon côté. Ce mobile particulièrement séduisant ne devrait pas avoir de mal à trouver une petite place dans la poche des mobinautes. Du Touch Cruise, on retiendra principalement que les nombreux reproches qui avaient été prononcés à l'encontre du Diamond ont été corrigés. Cette fois, TouchFLO 2D est réactif, le slot microSD refait son apparition, le capteur GPS est performant et l'affichage repasse en QVGA (meilleures performances et autonomie). Au global, le rapport autonomie/puissance est parfaitement calibré. Pour finir, malgré un form factor particulièrement réduit, le Touch Cruise II parvient tout de même à embarquer un concentré de technologie impressionnant. Si l'envie pressante de mettre la main sur un terminal Windows Mobile 6.5 ne vous démange pas trop et que vous désirez renouveler votre mobile, le Touch Cruise pourra constituer une excellente initiative.
Cet appareil mobile vous intéresse ? Retrouvez-le dans le :
Découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.