Microsoft dévoile son système Windows Mobile 6.5 et ses services associés

Alexandre Habian
Publié le 16 février 2009 à 16h52
012C000001924018-photo-windows-mobile-6-5.jpg
Microsoft a profité du salon barcelonais des télécoms, le Mobile World Congress, pour présenter sa nouvelle stratégie mobile pour les quelques mois à venir en attendant la sortie de la nouvelle version majeure de son système d'exploitation, Windows Mobile 7.

Un système Windows Mobile 6.5 pour « Windows Phones »
Comme prévu, Microsoft a dévoilé le système Windows Mobile 6.5, une mise à jour qui permet aux smartphones sous OS mobile de Microsoft de disposer d'une meilleure interface tactile. Car plutôt que de proposer de nouveaux logiciels ou une interface utilisateur totalement différente, le géant américain des logiciels a préféré l'optimiser plutôt pour une navigation au doigt. Exit le stylet, les derniers « Windows Phone », le nouveau nom employé par Microsoft pour présenter ses terminaux sous Windows Mobile, n'en intègrent d'ailleurs désormais plus.

00B4000001924058-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924060-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924062-photo-windows-mobile-6-5.jpg

« Nouveau système de verrouillage d'écran»

D'où une nouvelle page d'accueil totalement remodelée qui permet premièrement de verrouiller et déverrouiller un terminal sous Windows Mobile 6.5 en faisant glisser son doigt sur un verrou numérique de gauche à droite, comme sur un iPhone d'Apple. Mais plutôt que de simplement copier l'interface de l'iPhone, Microsoft lui a ajouté des fonctions supplémentaires. Il sera possible notamment de consulter le nombre de ses messages reçus (SMS, emails) via différents verrous proposés directement à l'écran, quand le smartphone est toujours toujours considéré comme verrouillé. Dès lors, il suffira de faire glisser le verrou de son choix pour lancer le programme approprié. En cliquant sur l'icône « email », le programme Outlook Mobile sera lancé.

00B4000001924064-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924066-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924068-photo-windows-mobile-6-5.jpg

« Interface nid d'abeilles »

Ce dernier propose d'ailleurs à son tour quelques innovations pour une meilleure navigation au doigt. Faire défiler son doigt de gauche à droite à l'écran permettra notamment de changer de compte Email. Le faire défiler de haut en bas permet d'avancer dans la page, comme sur un iPhone (une fois encore). Une fois le smartphone déverrouillé, le mobinaute se retrouve sur une nouvelle page d'accueil accessible depuis le bouton « Windows » des smartphones du marché. C'est alors un nid d'abeilles qui s'affiche, représentant dans chaque case un programme ou un raccourci vers un service. Il est possible de faire défiler cette interface de haut en bas mais pas de gauche à droite.

00B4000001924070-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924072-photo-windows-mobile-6-5.jpg
0082000001924074-photo-windows-mobile-6-5.jpg

« Gestionnaire de contacts »

C'est ensuite le navigateur web Internet Explorer Mobile 6 qui a été intégré par défaut dans le système Windows Mobile 6.5. Qu'il s'agisse d'AJAX, de Flash, de navigation en mode bureau, de zoom automatique au doigt ou via des boutons physiques, ce sont autant de fonctions qui sont disponibles par défaut sur le navigateur, qui cherche ainsi à concurrencer Safari Mobile ou Chrome Lite d'Apple et Google. Testé par nos soins, ce navigateur semble performant mais peine toujours à afficher rapidement les lourdes pages. Comme sur Opera Mobile, un léger de temps de latence lors du défilement dans les pages sera alors à noter.

0082000001924076-photo-windows-mobile-6-5.jpg
00B4000001924078-photo-windows-mobile-6-5.jpg

« Internet Explorer Mobile 6 »

Mis à part l'interface web, le système de verrouillage d'écran et le navigateur web, d'autres nouveautés on été apportées à Windows Mobile 6.5, à savoir une navigation simplifiée dans ses contacts (toujours au doigt sans stylet) pour gérer plus aisément par exemple leurs photos associées, une nouvelle interface de téléphonie beaucoup réussie graphiquement ou encore un logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger qui a été mis à jour. Ce dernier permet notamment de gérer des notes vocales ou d'améliorer les interactions avec un PC ou avec une console Xbox 360. Il est possible de dialoguer en direct depuis le smartphone avec les contacts MSN de la console de salon de Microsoft.

Passons aux détails qui fâchent. Le système Windows Mobile 6.5 ne sera pas disponible sous forme de mise à jour pour les actuels smartphones sous Windows Mobile du marché. Seuls les nouveaux « Windows Phone » mis sur le marché pourront en bénéficier. Dans la catégorie des terminaux compatibles ou qui pourront à coup sûr en bénéficier citons les Touch Pro 2 et Touch Diamond 2 de HTC ou encore le GM730 de LG. Le sud-coréen LG Electronics vient d'ailleurs d'annoncer la signature d'un contrat commercial avec Microsoft pour lancer 50 nouveaux smartphones sous Windows Mobile d'ici à l'année 2012. Des équipes de LG et Microsoft vont travailler main dans la main pour arriver à ce résultat. Les premiers « Windows Phones » seront disponibles dans le courant du second semestre 2009.

Marketplace, MyPhone : Microsoft lance ses nouveaux services connectés pour « Windows Phones »
Comme prévu, Microsoft a annoncé le lancement prochain de son kiosque de téléchargement de programmes nommé « MarketPlace ». Il sera doté d'environ 20 000 applications gratuites ou payantes lors de son lancement dans le courant de l'année. Peu de détails ont été donnés en revanche sur le taux de reversion des revenus générés sur les logiciels proposés à la vente. Le service sera intégré dans tous les terminaux sous Windows Mobile 6.5.

0118000001924136-photo-microsoft-myphone.jpg
0118000001924154-photo-microsoft-myphone.jpg

« Microsoft MyPhone »

Microsoft a également officialisé « MyPhone », son service hébergé totalement connecté et synchronisé. Proposé en version bêta, il va permettre de synchroniser à la volée des données entre le web et un smartphone sous Windows Mobile 6.5.

Pour ce faire, il faudra télécharger un programme approprié sur le smartphone, s'inscrire sur le service web et sélectionner les données à synchroniser, des photos aux contacts en passant par ses rendez-vous. Les contenus pourront même être accédés directement en ligne, Microsoft proposant gratuitement 200 Mo d'espace de stockage. Des fonctions de réseaux sociaux sont également présentes pour partager des photos avec sa famille ou ses amis.

Concernant le principe de fonctionnement de « My Phone », il sera possible de synchroniser les contacts, les rendez-vous, les tâches, les photos, les vidéos, les SMS, la musique et les documents entre un smartphone sous Windows Mobile et un compte Web My Phone. Quelques limitations sont tout de même à noter comme l'obligation d'utiliser un serveur Exchange Server pour gérer les contacts, rendez-vous ou tâches; l'importation automatique des contacts Windows Live, la non prise en compte des cartes mémoires ou encore la synchronisation des seuls fichiers présents dans le répertoire « Mes documents » du smartphone. Le programme est prévu pour automatiquement lancer la synchronisation de ses données une fois par jour entre 23h00 et 5h00.

Une fois enregistré sur « My Phone », il sera possible de synchroniser ses données de manière bi directionnelle sur plusieurs terminaux (un nouveau contact ajouté sur le smartphone sera ajouté également en ligne). Pratique pour retrouver ses contacts et rendez-vous par les airs en changeant de smartphone.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles