Mondial Auto | Audi e-tron, le SUV 100% électrique doté de rétroviseurs virtuels

Grégoire Huvelin
Publié le 09 octobre 2018 à 11h04
Audi e tron

Le constructeur allemand Audi a fait sensation au Mondial de l'Automobile 2018 en exposant son dernier SUV totalement électrique, l'Audi e-tron. Sa particularité : des rétroviseurs virtuels disponibles en option.

Les groupes allemands n'ont presque plus rien à prouver dans le domaine de l'automobile, eux qui excellent dans ce secteur depuis déjà plusieurs décennies. Et Audi le prouve une nouvelle fois en présentant au Mondial de l'Automobile 2018, organisé à Paris du 4 au 14 octobre, son dernier projet dédié aux véhicules de demain : l'Audi e-tron, un SUV qui épouse le mode électrique et s'affranchit des moteurs à essence.

Une autonomie respectable

Dotée d'une batterie lithium-ion de 95 kWh, la voiture de la marque aux anneaux serait capable de tenir jusqu'à 400 kilomètres, selon le cycle WLTP. Soit des courtes et moyennes distances restreignant quelque peu ses usages. Son autonomie reste supérieure à celles de la Renault K-ZE (250 km, selon la norme NEDC) et de la BMW i3 (360 km, selon la norme NEDC), mais inférieure à celle de la Kia e-Niro (485 km, selon la norme WLTP).

Audi e-tron


Mais surtout, l'Audi e-tron se distingue des autres modèles par l'installation de rétroviseurs virtuels disponibles en option. « Une caméra est intégrée à la place des rétroviseurs classiques, dont les images sont traitées numériquement et affichées sur des écrans OLED à contraste élevé entre le tableau de bord et la porte », peut-on lire sur le site officiel en guise d'explication.

Douze couleurs de carrosserie

Cette innovation se joint ainsi aux deux écrans centraux situés dans l'habitacle du conducteur, ainsi qu'aux différentes compatibilités de chargement offertes par l'entreprise : sur des bornes domestiques, publiques ou dans les stations de charge haute puissance. Pour répondre aux goûts et aux couleurs de chacun, Audi a décliné son modèle en douze couleurs de carrosserie, dont le Bleu Antigua, le Bleu Galaxy et le Beige Slam.

Les précommandes de l'Audi e-tron sont déjà ouvertes (plus de 10 000 enregistrées). Prévoyez la somme minimum de 82 600 €, pour une livraison prévue dans le courant du mois de décembre 2018.



Retrouvez nos actus, dossiers et diaporamas sur le Mondial de l'Auto 2018 qui se tient du 4 au 14 octobre !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
TNZ

Ceci dit, ce n’est pas sûr qu’il passe le contrôle des mines avec ses caméras.

madforger

Pourquoi ne pas comparer son autonomie à une tesla vu que niveau prix elles se valent ?
et puis 400km d’autonomie selon des normes bidons cela doit faire à peine 200km en conditions réelles, donc non seulement les voitures électriques sont les plus polluantes au monde (ils faut bien les recharger et devinez avec quoi on le fait…) mais en plus leur autonomie est totalement bidon, peut on réellement appeler ça une voiture s’il faut passer son temps sur les aires d’autoroute à recharger…
Vive le Gasoil !

Precrime

A la différence c’est que l’électrique peut être produit de plusieurs façon contrairement au mazout

Nmut

Ok pour la comparaison avec la Tesla.
Pour la norme, il en faut. La NEDC avaient de gros défauts (les hybrides sur avantagées, les essences et les électriques avantagées, les diesel neutres) mais on le sait. Il a le même défaut pour tous les véhicules donc on a bien un outils DE COMPARAISON viable. Pour l’autonomie bidon, en Zoe, j’ai fait un peu plus que l’autonomie annoncée (en hiver mais sans autoroute), donc ce n’est pas complètement irréaliste.
Donc l’autonomie, c’est vraiment ne voir que le bout de son nez. Je fais pour le boulot un max de km, donc j’ai une petite voiture pour consommer le moins possible mais suffisamment confortable. L’électrique est alors parfaitement adaptée. Pour les vacances (1 à 2 fois par an!!!), je peux soit louer un monospace, soit avoir un autre véhicule plus gros.
Pour la pollution globale d’une électrique (on dit à la roue), je n’ai jamais vu d’étude qui démontrait que c’était pire qu’une essence, une diesel ou une hybride…

_B2F_Tom

Il y a plusieurs types de pollution : la radioactivité et les gaz à effet de serre. Vous voyez où je veux en venir ?

arekbuyuk

Et vous croyez que c’est pas polluant de fabriquer des batteries à gogo…Et de produire encore de l’électricité avec du charbon dans de très grands pays…Je parle même pas du du photovoltaïque qui est une vraie catastrophe écologique, ni même du nucléaire quand on connait les risques en cas de pb techniques sur les centrales!
Nul ne nous dit non plus ce qui se passera quand tout le monde rechargera sa voiture chez lui! Il va en falloir des centrales mes amis!
De toute façon tout est fait pour nous entuber.
Vous croyez que roulez à l’électrique vous coûtera moins cher… Détrompez vous: une taxe remplacera la TIPP quand vous rechargerez votre véhicule chez vous (merci au compteur Linky qui est en cours de déploiement).

Conclusion: La seule énergie qui rapportera du pognon aux états ce sera l’électrique.
Malheureusement des lobbys sont en train de monter en puissance sur cette énergie, alors que d’autres énergies comme la pile à combustible sont de loin plus écologiques et plus faciles à produire…
On est tous d’accord par contre que la mort des moteurs diesel et essence arrive à grand pas…

Nmut

@arekbuyuk
C’est justement le pétrole qui fait tourner l’économie mondiale. Donc l’argument du fric rapporté par l’électrique n’est pas très pertinent.
Le rendement de “extraction charbon + centrale charbon + réseau + batterie/véhicule” est écologiquement quand même meilleur que “extraction pétrole + raffinage + transport + véhicule”. Donc quoi qu’il arrive, on est “moins pire” avec l’électrique. En plus on a pas mal de marge pour gagner en “écologie” avec l’électricité alors que on est quasiment au rendement maxi pour la filière essence. Partir du principe que la nouveauté n'est pas parfaite donc on reste avec le merdier actuel, bof... :-P

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles