Salon Auto de Genève : Audi, une démonstration de force sur l’électrique

Grégoire Huvelin
Publié le 21 mars 2019 à 18h01
Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Audi a fait sensation à la 89e édition du Salon automobile de Genève en présentant un stand 100 % électrique. Les deux stars de la journée étant l'Audi e-tron GT et l'Audi Q4 e-tron.

C'est un bain de foule auquel a eu affaire la très réputée marque allemande Audi à l'occasion de la 89e édition du Salon automobile de Genève, en Suisse. Sa conférence a en effet attiré l'œil des professionnels et la curiosité des journalistes, qui ne pouvaient passer à côté de ce fleuron de l'automobile allemande. Et il faut dire que le groupe n'a pas fait dans la dentelle en présentant un stand 100 % électrique.

Audi Q4 e-tron
Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Q4 e-tron, des performances honorables

L'événement a notamment été l'occasion de découvrir en chair et en os la nouvelle Q4 e-tron, tout comme la déclinaison sportive de l'e-tron, la Sportback. « Ces véhicules représentent les deux prochaines années de la mobilité électrique chez Audi. Avec ces produits, Audi se positionne sur le front de l'électrique », a déclaré un représentant de la marque lors de la conférence.

Le Q4 e-tron se classe dans la catégorie des SUV Compact : sa puissance de 225 kWh (300 chevaux) lui permettra d'avaler le 0 à 100 km/h en l'espace de 6,3 secondes, pour une vitesse de pointe recensée à 180 km/h. Ses quatre roues motrices dotées de jantes de 22 pouces lui garantiront une certaine agilité, le tout avec un empattement de 2,77 mètres. Sa batterie de 82 kWh lui offrira quant à elle une autonomie de 450 kilomètres, selon le cycle WLTP.

Audi Q4 e-tron
Audi Q4 e-tron / Grégoire Huvelin pour Clubic

Conçu à partir de la plateforme modulaire MEB, le Q4 e-tron affiche les dimensions suivantes : 4,50 mètres de long, 1,90 mètre de large et 1,61 mètre de haut. À son bord, un écran central de 12,3 pouces accueille un système d'info-divertissement. Un autre écran situé en lieu et place du tableau de bord fournit de son côté les informations basiques du véhicule : vitesse, autonomie restante et navigation.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

12 modèles électrifiés d'ici 2025

Le communiqué de presse officiel évoque même un système capable de diffuser des informations en réalité augmentée, telles que des flèches directionnelles pour indiquer un changement de direction. Il faudra également 30 minutes pour recharger 80 % de sa batterie, en la branchant sur une charge rapide.

Audi e-tron GT
Audi e-tron GT / Grégoire Huvelin pour Clubic

Le Q4 e-tron n'était pas la seule vedette du stand Audi : le SUV est en effet rejoint par la coupé sportive e-tron GT, déjà présentée au salon de Los Angeles fin 2018. Sa présence ici à Genève est l'occasion d'admirer ses splendides lignes en IRL (In Real Life). « C'est un produit incroyable, et une vraie sportive dotée d'une mobilité très sexy. C'est aussi un coupé très dynamique », a déclaré l'un des responsables de la marque au micro.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic

Les deux bimbos de la firme d'outre-Rhin ne verront cependant pas le jour avant la fin de l'année 2020, puisque leur mise en production devrait intervenir dans la seconde partie l'année précédemment citée. À cette liste de voitures électriques s'ajoute également l'e-tron Sportback, qui aborde à Genève un design dit camouflage. Au total, Audi étoffera sa gamme électrique de 12 produits d'ici l'année 2025.

La marque allemande a enfin exhibé son offre d'hybrides, matérialisée par le SUV Q5 et les berlines A6, A7 et A8.

Audi e-tron Sportack
Audi e-tron Sportback / Grégoire Huvelin pour Clubic


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
philippesnbrd

Assez incroyable de voir qu’un des champions du diesel allemand se présente sur l’un des principaux salons auto avec uniquement de l’électrique. ça s’accélère…Je suis pas trop le marché de l’occasion mais j’imagine que les diesel audi doivent commencer à sérieusement décôter sur leboncoin…

Felaz

Le diesel nissan aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Fulmlmetal

C’est tout le diesel qui décote, pas que le diesel audi.
Je plains ceux qui vont vouloir revendre leur diesel. J’ai bien fait de revenir à l’essence.

Felaz

Je pense que je vais accélérer la vente de mon suv diesel avant que cela ne vaille plus un clou!

Jac_Albert

La fin du diesel …
Jusqu’au jour que le Nox de l’essence pollue plus que le diesel :wink:

Nmut

Déjà que le filtre à particule est maintenant obligatoire sur les dernières essences… Bientôt le piège à NOX.
Evidemment, le rendement des véhicules essences s’approchant doucement de celui des diesels, on tombe sur exactement les mêmes problèmes! :-/

manu0086

Ce jour-là, le diesel aura “disparu” et seuls l’électrique et bio carburants plus propres seront disponibles.
Donc non le diesel ne reviendra pas (et restera seulement sur le marché pro, à savoir les professionnels du transport pour encore de longues années).

raymondp

Présenter des modèles qui ne seront disponibles que dans 2 ans, c’est un peu abuser quand même…
Bon de toute manière, je ne pense pas que je me les achèterai, je préfère jaguar.
Non, je blague, des modèles pour dans 2 ans qui seront hors de prix (300 ch ?), ils ne sont pas pressés de les vendre !

lithium

Par contre je crois pas que leurs gammes électriques auront un fort succès en France et pays francophones. Je suis désolé mais personnellement il est hors de question qu’on me vois à bord d’un étron.

Ipoire

voila un beau e-tron.
Niveau performance, on restera chez tesla…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles