Audi : un nouveau Q5 55 TFSI e quattro... avec 40 km d'autonomie en "full electric"

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 22 mai 2019 à 09h26
Audi Q5 TFSI e Quattro

Audi dévoile une nouvelle version de son SUV Q5, doté d'une motorisation hybride offrant une autonomie de 40 km en « full electric ».

Pour cela, le Q5 55 TFSI e Quattro (c'est son nom) sera doté d'un bloc TFSI 2.0L et d'un moteur électrique de 143 ch.

L'Audi Q5 aussi en mode hybride rechargeable

Il y a quelques semaines, Audi confirmait la déclinaison « hybride rechargeable » de ses Q5, A6, A7 et A8. Aujourd'hui, le constructeur allemand officialise son tout nouveau Q5 55 TFSI e Quattro, un modèle qui associe un bloc TFSI 2.0L de 252 ch à un bloc électrique de 143 ch (soit une puissance totale de 367 ch).

Le moteur et l'embrayage séparateur sont intégrés dans la boîte S Tronic à sept rapports, qui utilise les technologies « Ultra » pour transférer le couple à la transmission quattro. Ce nouveau modèle est le premier véhicule à être doté d'une transmission intégrale avec technologie Ultra combinée à un moteur électrique.

Audi Q5 TFSI e Quattro

Selon Audi : « Le contrôle intelligent du système de transmission intégrale fonctionne de façon prédictive, grâce à des capteurs et à l'analyse continue des données collectées sur la dynamique de conduite et le comportement du conducteur ».

La batterie au lithium-ion du nouveau Q5 55 TFSI e Quattro se trouve sous le coffre. Elle est composée de 104 cellules prismatiques et stocke 14,1 kWh d'énergie avec une tension de 381 volts. Selon le constructeur, l'autonomie, en mode « tout électrique », est de plus de 40 km, avec une vitesse maximale (toujours en mode tout électrique) de 135 km/h.

Un look sportif

Malgré son côté « hybride », le nouveau Q5 55 TFSI e Quattro est doté d'une généreuse liste d'équipements de série : phares LED, sièges sport, réglage de la température automatique quatre zones, clé pratique, DIS avec écran couleur, affichages spécifiques électrique hybride rechargeable, jantes 18" forgées cinq bras... Également, les sièges arrière peuvent être déplacés de façon longitudinale et l'angle du dossier peut être ajusté.

Audi Q5 TFSI e Quattro

Des détails sportifs du pack S Line extérieur contribuent au look dynamique du véhicule : des pare-chocs avant et arrière S Line, un diffuseur double à l'arrière et la désormais célèbre calandre Singleframe d'Audi, avec plusieurs éléments en chrome foncé.

Audi Q5 TFSI e Quattro

Évidemment, le modèle peut être chargé sur une prise domestique (en six heures environ), mais il est également compatible avec l'e-tron Charging Service d'Audi.

Prix et disponibilité

Audi a d'ores et déjà lancé les commandes de son nouveau Q5 55 TFSI e quattro, au prix de base de 60 450 euros en Allemagne. Les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre 2019.
Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
ZeBigBoss

Et c’est quoi le problème des 40 km? Ça couvre 90% des trajets quotidiens, c’est tout ce qu’il faut.
Sur un Q5 à 60 k€, c’est là le problème.

leulapin

C’est clairement un excellent positionnement pour une voiture familiale d’hurbains ces 40km sur batteries c’est même presque trop si c’est 40km effectifs… On attendra juste les équivalents dacia pour parler de tendance de masse dans l’industrie parce qu’à ce prix on peut prendre le taxi quelques années même pour ses trajets quotidiens…

LeLapinou64

40km selon la police, ou selon les organisations syndicales ? :smiley:

twist_oliver

Pour un Q5 de 367ch, 60k€ c’est malheureusement le prix.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles