LA Auto Show - Audi en met plein la vue avec ses phares LED à matrice numérique

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 20 novembre 2019 à 17h36
Audi LED
© Audi

Dans le cadre du Salon de Los Angeles, Audi a dévoilé sa nouvelle e-tron Sportback, dotée notamment de nouveaux phares Digital Matrix LED.

De nouveaux feux qui promettent d'éclairer la route « en haute résolution ».

Des phares Digital Matrix LED pour la nouvelle Audi e-tron Sportback

La nouvelle Audi e-tron Sportback, présentée au LA Auto Show, pourra compter sur une « première mondiale » en termes d'équipement avec ses nouveaux phares Digital Matrix LED.

Audi LED
© Audi

Audi précise que leur design s'appuie sur la technologie DMD, semblable à celle présente dans certains vidéoprojecteurs. On y retrouve une petite puce contenant un million de micro-miroirs, chacun étant en mesure d'être incliné jusqu'à 5 000 fois par seconde.

« Selon la configuration, la lumière des phares LED est envoyée sur la route via les lentilles ou absorbée afin de masquer certaines zones du faisceau lumineux », précise Audi.

Animations lumineuses et autres « fonctions innovantes »

Outre la possibilité de gérer des animations, sous forme de projection lumineuse au sol ou sur un mur, le système d'éclairage mis au point par Audi offre surtout des fonctions pratiques telles que le « lane light » et l'« orientation light ».

Audi LED
© Audi

La première se charge notamment de créer un tapis de lumière qui illumine la voie sur laquelle se trouve le véhicule et s'ajuste automatiquement lorsqu'il change de voie. La seconde se sert des zones sombres en dehors du champ du faisceau lumineux pour prédire la position du véhicule sur la route, et assurer ainsi le maintien du véhicule au centre de sa voie, en toute sécurité.

Audi LED
© Audi

Batterie 95 kWh et 360 ch pour l'Audi e-tron Sportback 55 quattro

Avec ce nouveau modèle, pas de souci de batterie à anticiper, puisque l'Audi e-tron Sportback 55 quattro disposera d'un bloc de 95 kWh, installé à plat sous l'habitacle passager.

Audi LED
© Audi

Soulignons que, côté puissance, cette même Audi e-tron Sportback 55 quattro sera dotée d'une motorisation de 265 kW (360 ch) et 561 Nm de couple, via deux moteurs électriques.

Prix et disponibilité

La disponibilité de la nouvelle Audi e-tron Sportback est prévue pour le printemps 2020, avec un prix de base fixé à 71 350 euros du côté de chez nos voisins allemands.

Source : Engadget
Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Pas de soucis de batterie? Encore faut-il ne pas trop consommer…

Blackalf

Audi travaille sur des phares intelligents, VW travaille sur des feux arrières capables d’afficher des messages programmables, Mercedes tente de recréer Saturday night fever dans ses habitacles au moyen de lumières rgb et de commandes gestuelles…

Spoiler

Et pendant ce temps des constructeurs comme Mazda font tout pour réduire le plus possible la consommation et les rejets de leurs moteurs neutre

manu0086

L’un n’empêche pas l’autre… les phares intelligents, cela a l’air assez génial. Avec la détection d’obstacle, on pourra imaginer qu’un faisceau lumineux soit dirigé vers celui-ci pour permettre une identification plus facile, même sur le bas côté.

Blackalf

Sauf que de plus en plus, les vrais progrès ne viennent plus d’Allemagne ni de l’Europe en général mais des pays asiatiques, particulièrement du Japon et de la Corée, qui progressent à grands pas pendant que nous faisons dans le gadget qui en met plein la vue neutre (quand je dis « nous », c’est une façon de parler, je suis belge et nous n’avons plus de constructeurs nationaux ^^)

bmustang

Et oui que veux-tu ! L’europe et la France gaspillent, comme avec le CICE, CIR…

mcbenny

Prouesse technique sans aucun doute, mais je suis dubitatif sur l’utilité de n’éclairer qu’une file. Cela signifie qu’un obstacle sur une file adjacente pourrait n’être vu qu’au moment où il pénêtre dans la file alors qu’on aurait pu « le voir arriver » avant avec des phares « débiles ».

Faisduvelo

Ce phénomène existe depuis les phares au Xenon : dans un souci de ne surtout pas éblouir, la coupure supérieur de feux de croisement est telle que mêmes les panneaux, les cyclistes ou les piétons munis de gilets réfléchissants ne sont vus qu’au tout dernier moment. Une lumière bien blanche sur la surface autorisée et le noir total dès qu’on passe la limite. Or cette limite se situe à 30m si les phares sont réglés correctement et on roule aux alentours de 25-30m/s, ça ne laisse pas vraiment le temps d’éviter un obstacle…

Urleur

ok mais si c’est pour faire max 300km + la galère de la recharge + l’arnaque de payer encore chaque mois la batterie non et non !

zeebix

J’ai les phares bien réglé et je n’ai jamais eu de problème de visibilité de panneaux (au contraire) ou autre, j’ai un peu de mal à comprendre ton commentaire :o

patachoux1

Il est connu que toutes ces marques font parti du groupe VW et sont les inventeurs du MENTEUR à Explosion ( enfin de la technique pour cacher la pollution de leurs moteurs …)

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles