Un peu moins d'un an après les révélations d'Edward Snowden concernant le programme Prism de la NSA, l'édition 2014 du Mobile World Congress fut l'occasion pour plusieurs fabricants de présenter des téléphones sécurisés. Au lendemain du salon, c'est aujourd'hui au tour de l'opérateur américain FreedomPop d'annoncer un modèle garantissant le respect de la confidentialité.
Pour se démarquer du Blackphone à 630 dollars et du modèle de Boeing destiné aux secteurs d'activités sensibles, FreedomPop mise sur le low cost : son Privacy Phone ou son Snowden Phone, tel qu'il le présente lui-même, est effectivement vendu 190 dollars sans abonnement.
Pour ce faire FreedomPop a recours au vieillissant Samsung Galaxy S II, reconditionné et équipé d'un firmware maison. Pour commencer le téléphone est associé à un forfait à 10 dollars/mois incluant 500 Mo d'Internet mais aussi et surtout un VPN, permettant de chiffrer tous les échanges via Internet. Il est en outre livré avec une application de voix sur IP et de messagerie instantanée sécurisée. Et pour rester connecté au monde entier, le forfait inclut enfin des appels et SMS illimités, qui ne sont pas plus sécurisés que chez n'importe quel autre opérateur, si ce n'est que l'opérateur permet de changer de numéro de téléphone à tout moment.
Last but not least, FreedomPop permet le paiement du téléphone et du forfait en Bitcoin.
Aller plus loin