Un trafic de bitcoins démantelé en France

Audrey Oeillet
Publié le 07 juillet 2014 à 18h14
Les autorités de Midi-Pyrénées ont démantelé début juillet un trafic de bitcoins dans le sud de la France. L'équivalent de 200 000 euros en monnaie virtuelle a été saisi.

00FA000007215452-photo-bitcoin.jpg
Il s'agit d'une première au niveau européen, selon les gendarmes de Midi-Pyrénées qui ont révélé l'affaire au grand jour : au total, ce sont 388 bitcoins, pour une valeur totale de 200 000 euros, qui ont été saisis dans le cadre du démantèlement d'une plateforme d'échange illicite.

Outre la saisie des fonds faisant suite à une série de perquisitions réalisées les 2 et 3 juillet derniers à Cannes, Toulouse, Nice et Bruxelles, deux personnes ont également été mises en examen : l'administrateur du site, un Tunisien de 27 ans, et son complice présumé, un Français de 36 ans. Ils sont poursuivis pour « travail dissimulé, exercice illégal de la profession de banquier » rapporte Ouest-France. L'administrateur de la plateforme est également concerné par des accusations de « blanchiment à titre habituel et offre illégale de jeux en ligne ». Sa compagne, également interpellée, a été remise en liberté.

La plateforme en question, qui permettait de réaliser des transactions en bitcoins sans aucun contrôle ni aucune autorisation, a été fermée dans la foulée. Les coupables présumés prévoyaient d'ouvrir un casino en ligne « entièrement dédié aux crypto-monnaies » ajoute le média. Un projet bien évidemment avorté par l'opération de la gendarmerie.

L'annonce de ce démantèlement intervient quelques jours seulement après une nouvelle mise en garde lancée par l'European Banking Authority concernant les risques liés aux monnaies virtuelles, et plus spécifiquement au Bitcoin.



Pour en savoir plus
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles