Outre la saisie des fonds faisant suite à une série de perquisitions réalisées les 2 et 3 juillet derniers à Cannes, Toulouse, Nice et Bruxelles, deux personnes ont également été mises en examen : l'administrateur du site, un Tunisien de 27 ans, et son complice présumé, un Français de 36 ans. Ils sont poursuivis pour « travail dissimulé, exercice illégal de la profession de banquier » rapporte Ouest-France. L'administrateur de la plateforme est également concerné par des accusations de « blanchiment à titre habituel et offre illégale de jeux en ligne ». Sa compagne, également interpellée, a été remise en liberté.
La plateforme en question, qui permettait de réaliser des transactions en bitcoins sans aucun contrôle ni aucune autorisation, a été fermée dans la foulée. Les coupables présumés prévoyaient d'ouvrir un casino en ligne « entièrement dédié aux crypto-monnaies » ajoute le média. Un projet bien évidemment avorté par l'opération de la gendarmerie.
L'annonce de ce démantèlement intervient quelques jours seulement après une nouvelle mise en garde lancée par l'European Banking Authority concernant les risques liés aux monnaies virtuelles, et plus spécifiquement au Bitcoin.
Pour en savoir plus