Ledger Wallet est « un exemple d'innovation rendant Bitcoin plus simple et plus sûr ». Cette reconnaissance émane du responsable scientifique de la fondation Bitcoin, Gavin Andresen, dans le magazine Fortune. A peine née, la start-up française était présente au CES de Las Vegas de janvier où elle a reçu le prix « coup de cœur du jury » dans le concours Business France Awards. Et maintenant, elle reçoit 1,3 million d'euros.
La carte à puce de Ledger Wallet - Crédit : Ledger Wallet.
En quelques semaines, Ledger Wallet a réussi à attirer l'attention de XAnge et de plusieurs investisseurs privés : l'ancien directeur des opérations de Criteo, Pascal Gauthier, le fondateur et directeur général de Netatmo, Fred Potter ou le vice-président du groupe Rentabiliweb, Thibaut Faurès Fustel de Coulanges.
La raison de cet engouement est que Ledger sécurise le portefeuille de bitcoins, l'un des maillons faibles de des monnaies virtuelles aujourd'hui, dont la vraie sécurisation dépend d'une certaine éducation du porteur. La réponse de la société prend la forme d'une carte à puce associée à une composante logicielle chiffrant les clés privées. Stockées sur cette carte déconnectée du réseau (« à froid »), les clés seraient mieux protégées.
Protéger l'identité numérique
« Avoir réussi cette levée en moins de deux mois après le lancement public de nos solutions est l'indicateur non seulement de l'intérêt grandissant pour l'écosystème Bitcoin, mais aussi du très fort différenciateur technologique qu'apporte Ledger sur le marché », se félicite Éric Larchevêque, président et co-fondateur de Ledger, aussi à l'origine de la Maison du Bitcoin, un lieu à paris dédié à l'évangélisation de la crypto-monnaie.Alors que le bitcoin reste à un niveau très bas depuis plusieurs semaines (moins de 250 dollars), en raison notamment de la grosse perte subie par la grande plateforme Bitstamp, cette levée de fonds sonne en effet comme un signal fort sur ce que peut apporter cette société, dans un secteur où les capitaux sont rares.
Cyril Bertrand, directeur associé chez XAnge, explique que « l'alliance d'un wallet à ultra haute sécurité avec la confiance distribuée de la Blockchain (le registre des transactions, ndlr.) » correspond à la vision qu'a le fonds de l'identité numérique. Ce qui a probablement séduit les investisseurs est aussi que Ledger revendique déjà une présence dans 50 pays et qu'il va étendre la protection de l'identité numérique au-delà du bitcoin.
A lire également :
- La sécurité autour du bitcoin est à nouveau remise en question
- Bitcoin : êtes-vous sûr de bien sécuriser votre portefeuille ?
- Brian Armstrong, Coinbase : "être conforme nous coûte très cher"
- Dossier : Faut-il accepter les paiements en bitcoin ?