Complot : le Bitcoin créé par la NSA pour détruire les monnaies ?

Paolo GAROSCIO
Publié le 14 décembre 2017 à 10h32
Les fans de la série Mr Robot ne manqueront pas de voir dans cette théorie du complot un petit côté « E-Coin » : selon un site américain, le Bitcoin serait en fait une opération de la NSA qui vise à détruire l'économie classique. Rien que ça... Et les arguments avancés ont le mérite d'être pour le moins cohérents (comme c'est le cas dans de nombreuses théories du complot).

Naturellement, il faut prendre cette théorie pour ce qu'elle est : une théorie du complot. Va-t-elle s'avérer exacte ? Seul l'avenir et la déclassification de documents top-secrets pourront nous le dire.

Le Bitcoin « inventé » par la NSA en 1997 ?

Le fait qu'on ne connaisse pas l'identité de Satoshi Nakamoto, créateur du Bitcoin, permet d'en attribuer la paternité à n'importe qui. Selon un article publié sur le site Dcclosetheline le 12 décembre 2017, ce serait la NSA qui, la première, a théorisé la monnaie numérique. Le tout a été publié en 1997 dans un article appelé « How to make a mint : The cryptography of anonymous electronic cash ».

Le document, très complet, détaille tout l'écosystème du Bitcoin jusqu'à ses risques en termes de blanchiment d'argent, selon l'article. Et ce n'est pas tout : la NSA aurait également créé les fonctions de hashage SHA-256 sur lesquelles se base le Bitcoin. La NSA n'aurait bien évidemment pas oublié de placer une porte dérobée dans le système qui lui permettrait, selon le site Dcclosetheline, de voler tous les bitcoins en circulation quand elle le voudrait. La NSA aurait donc mis en place les bases pour un changement radical de paradigme monétaire.

Car le but ultime du plan est simple : faire de la monnaie virtuelle la seule et unique monnaie globale en vigueur dans le monde. On vous disait bien que ça ressemblait au E-Coin dans Mr Robot.

01F4000008761974-photo-bitcoin6000.jpg


Le plan pour détruire la monnaie traditionnelle

Le site complotiste nous dévoile ce que serait le plan de la NSA. Un plan en une dizaine d'étapes plus complexes les unes que les autres.

La première étape est en cours : lancer le Bitcoin dans la nature et créer l'engouement. Ensuite, la NSA doit mettre en place une cryptomonnaie contrôlée par l'État qui soit utilisée au niveau mondial. C'est à partir de là que tout part en cacahouètes.

Des attaques sont lancées à grande échelle, des attaques terroristes mais également une série de fausses informations potentiellement apocalyptiques. Ces attaques, qui sont donc lancées par les agences secrètes, sont ensuite mises sur le dos d'un ennemi commun. Résultat : l'économie mondiale s'écroule et les monnaies traditionnelles subissent une déflation majeure.

À ce moment-là, les agences vont lancer leur cryptomonnaie maison pour remplacer le cash ; cette cryptomonnaie sera adoptée massivement. S'ensuit le bannissement des monnaies traditionnelles et l'interdiction de la détention des valeurs refuges comme l'or et l'argent de la part des particuliers.

Une fois la cryptomonnaie officielle en place et largement adoptée, les autres cryptomonnaies comme le Bitcoin sont rendues illégales. Mieux : grâce à la porte dérobée, la NSA peut voler une grande partie des montants tout en accusant quelqu'un d'autre.

Puisque la NSA ou l'agence en charge de cette nouvelle (et désormais unique) cryptomonnaie ne va pas s'en priver, elle va mettre en place un contrôle biométrique sur toutes les transactions : pour utiliser votre argent, vous aurez alors l'obligation de vous identifier et comme il s'agit du seul argent en circulation, vous ne pourrez pas vous y soustraire. Big Brother devient alors réalité.

Pour finir, le gouvernement pourra contrôler toutes les transactions, les investissements et les activités commerciales partout dans le monde. Il pourra alors mettre en place une taxation pour financer son existence, alors qu'il aura probablement déjà remplacé la majorité des gouvernements actuels dont le pouvoir aura chuté.

Résultat des courses : une seule cryptomonnaie totalement contrôlée par un seul gouvernement sera en vigueur et le gouvernement aura un contrôle total sur les transactions, mais également sur les personnes.


Voilà qui ferait un joli scénario pour Hollywood à défaut d'être la réalité.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles